Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agriculteurs : participez au concours "Prairies fleuries"

Agriculteurs : participez au concours "Prairies fleuries"

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur participe pour la 1ere fois, en co-animation avec la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes , au concours national « Prairies fleuries ». Il s’agit d’un concours professionnel agricole qui récompense par un prix d’excellence agri-écologique les prairies de fauche riches en espèces végétales présentant le meilleur équilibre entre valeur agricole (production de fourrage de qualité) et valeur écologique.

Les agriculteurs jouent un rôle essentiel dans la préservation des prairies naturelles et de leurs fonctions environnementales.

La prairie naturelle allie la production de fourrage pour les animaux ainsi que le maintien d'une grande diversité d'espèces végétales et de papillons. Elle contribue à l'autonomie fourragère des exploitations d'élevage et permet aux exploitations apicoles d'obtenir des miels plus fleuris.

Pour plus d'informations (règlement, territoires engagés au niveau national,...) consulter le site dédié au concours national "Prairies fleuries"

Le concours est ouvert aux agriculteurs en activité, situés sur le territoire du PNR des Préalpes d’Azur et ayant des prairies de fauche.

L’agriculteur peut choisir la parcelle de son choix, à condition qu’elle soit :

• riche en espèces
  • considérée comme une surface agricole utile
  • qu’elle participe pleinement au fonctionnement fourrager de l’exploitation.

La parcelle n’est pas nécessairement engagée dans une mesure MAE « prairies fleuries » ou tout autre MAE.

Ces prairies seront soumises aux regards croisés d'un agronome, d'un apiculteur, d'un agriculteur et d'un botaniste.

Le concours permet de :

• Faire connaître le métier d’éleveur, les produits et le territoire.
  • Une reconnaissance collective et individuelle du travail de l'agriculteur. C’est l’occasion de présenter leur prairie et leur système d’exploitation.
  • Des connaissances et des conseils lors de l’échange avec le jury : la flore présente et ses propriétés, des conseils sur la gestion des prairies, etc.
  • Une communication sur l’intérêt des milieux agricoles et leur contribution à la préservation de la biodiversité et des produits du terroir, auprès des habitants et des élus.

• Paysages : les milieux de prairies naturelles permettent une mosaïque de milieux ouverts riches en espèces qui enrichissent le paysage du Parc.
  • Ecologie : le concept des prairies fleuries repose sur une méthode accessible à tous pour mesurer la biodiversité des prairies naturelles : l’observation de fleurs indicatrices faciles à reconnaître !
  • Agri-Environnement : les prairies naturelles sont façonnées par les éleveurs. Le concours fait prendre conscience du rôle important que jouent les agriculteurs dans la préservation des prairies naturelles et de leurs fonctions environnementales.
  • Alimentation : la richesse floristique des herbages soutient une production agricole de qualité, notamment la présence d’une flore diversifiée (mellifère et pollinifère) d’un grand intérêt apicole qui permet d’obtenir des miels caractéristiques.

Un premier concours au niveau local

Un jury local visite chaque parcelle en lice, en présence de l’éleveur ou de l’un de ses représentants. Ces visites sont réalisées entre mai et juin. Le jury évalue la parcelle sur la base d’observations agri-écologiques et la présence de plantes indicatrices de qualité des prairies. A l’occasion d’une cérémonie de remise des prix, un candidat est désigné pour concourir au niveau national.

Une deuxième étape au niveau national

Un jury national sélectionne les exploitations lauréates du concours national d’après les fiches de notations renseignées par les jurys locaux. Une remise des prix sur Paris récompense les candidats au niveau national.