Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cuébris se raconte

Cuébris se raconte

Ce dimanche de printemps en Occitanie a réuni une cinquantaine d’habitants du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Cuébris ouvrait ses portes et son coeur pour découvrir les traditions orales locales mais aussi quelques plaisirs culinaires !

Amo toun nis

Aime ton nid, voilà la devise du village de Cuébris. Ce nid d’aigle perché dans sur un éperon rocheux des Préalpes a une histoire étonnante. Michèle Bellery, actuelle maire de la commune nous en raconte les évènements marquants : les nobles familles, la construction du château aujourd’hui en ruine, son rôle de frontière entre Provence et Savoie, etc. Nous visitons également l’église qui joue aussi le rôle de rempart pour le cœur de village, et les autres patrimoines comme le four communal en fonctionnement ou encore l’ancienne forge, bientôt musée.

Le groupe se rassemble ensuite sur la place du village autour d’un ancien du village qui interprète un texte franco-provençal à l’honneur de ce qui fut une des plus grandes fiertés de Cuébris : son orme 4 fois centenaire, mort de vieillesse à la fin du siècle dernier. 

Les « parlés » de nos villages

Membre de l’Institut d’estudis occitans et « enfant du pays », André Saïssi nous plonge dans l’histoire ou plutôt les histoires et aventures de notre langue. Son passionnant récit nous explique pourquoi aujourd’hui nous parlons tous le même francais malgré les multpiles patois qui étaient employés dans nos différentes régions et qui perdurent à travers le temps par la transmission orale. 

 

Contes et légendes en Occitanie

L’après-midi, Catherine et Thierry de la Compagnie de la Hulotte nous emmènent  pour une balade contée en direction de la chapelle Notre Dame. Contes, légendes et traditions sur des airs de musique et chants provençaux enchantent alors nos oreilles et réveillent notre imaginaire…

Les bugnes de Paulette émoustillent nos papilles !

 

Le mot des participants

"Nous tenons à vous remercier pour cette excellente journée que nous avons passée hier. Bon choix des intervenants et très bonne organisation. En plus le temps était de la partie."