Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des bénévoles tout terrain contre la Berce du Caucase

Des bénévoles tout terrain contre la Berce du Caucase

Ce jeudi 17 juillet, la mission des bénévoles du côté du lac de Thorenc : localiser et pointer au GPS les plants de Berce. Cette plante envahissante introduite dans les jardins à la fois toxique et envahissante, sa sève provoque des brûlures à la lumière et elle entre en compétition avec les plantes locales.

Un petit groupe de bénévoles motivés a parcouru les berges de la Lane pour localiser les pieds de Berce sur le point de fleurir. L’objectif ? Pouvoir intervenir lorsque la plante produit ses graines en coupant les têtes et ainsi empêcher sa prolifération. Il est crucial de le faire dans une période brève entre la fin juillet et la fin août, juste avant que les graines ne se dispersent.

Ce sera le rôle des agents de Force 06 (Conseil Général des Alpes Maritimes), qui pourront ainsi travailler efficacement grâce aux données récoltées par les bénévoles. Ils étaient présents hier sur le site pour arracher les plants adultes. En effet, faucher ne suffit pas à se débarrasser de la plante, il faut aussi retirer les racines. La mini pelle est parfois nécessaire pour déterrer les racines d’une plante qui peut atteindre 2 à 4 mètres !

La lutte contre la grande Berce du Caucase est donc un travail de longue haleine qui repose sur une action coordonnée de tous les partenaires.

Merci à Isabelle, Jean-Pierre, Jean-Olivier, Leslie, Mireille et Yvonne pour leur travail de terrain.

Partenaires : Conseil Général 06, Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, Conservatoire d’Espaces Naturels PACA, ONF, PNR du Verdon, PNR des Préalpes d’Azur, ABMS.