Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des étudiants en architecture investissent notre territoire!

Des étudiants en architecture investissent notre territoire!

Un atelier de l’Ecole d’Architecture de Marseille prend forme sur le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur met en place, pour l’année universitaire 2016-2017, un partenariat avec l’Ecole d’architecture de Marseille sur le thème « Imaginer des horizons soutenables sur le territoire du Parc  ». Il s’agit d’un travail de prospective visant à proposer des formes d’habitat adaptées au territoire, dans le cadre des objectifs de la Charte du Parc :

• Economiser l’espace en favorisant la vie sociale et le dynamisme économique des centre-bourgs,
  • Promouvoir des démarches de qualité architecturale préservant le caractère exceptionnel des villages et articulant les formes d’architecture traditionnelle et l’expression d’une architecture contemporaine.

Une démarche de « recherche-action » va être conduite par un groupe d’étudiants de Master, accompagnés de deux enseignantes (Florence Sarano, architecte et Clémentine Henriot, paysagiste) qui vont étudier et imaginer des propositions innovantes pendant une année sur la commune de Gréolières en relation avec tout le territoire du Parc.

Ce dispositif pédagogique a débuté par une séance de présentation du Parc qui s’est tenue à l’Ecole le 20 septembre 2016. L’intervention des étudiants va se poursuivre par un séjour sur le territoire qui se déroulera du 5 au 9 octobre 2016, pour:

• prendre connaissance du territoire en séjournant sur place,
  • rencontrer les différents acteurs (habitants, élus, équipe du Parc, institutions, associations…),
  • travailler à la recherche de nouvelles façons d’habiter le Parc naturel régional, adaptés aux enjeux de son développement et de la préservation de son patrimoine naturel, culturel et paysager,
  • échanger avec une diversité de chercheurs pour croiser ces savoirs avec la découverte de la commune et du Parc.

A leur retour, les étudiants réaliseront un travail prospectif à partir des données et éléments récoltés sur le terrain. La restitution de leur travail, au printemps 2017, leur permettra de présenter et de partager avec tous les participants les réalisations qu’ils auront imaginées afin de contribuer à la mise en œuvre du projet de développement durable que prévoit la Charte du Parc.

G.Germain

Nous vous invitons à venir assister aux trois conférences qui se tiendront au cours du séjour des étudiants, à Gréolières village, dans la salle du Lavoir (36 rue de la barricade) :

Mercredi 5 Octobre, 18h - 19h30
Ecoles d’architecture en actions : expériences en Europe et aux Etats-Unis
Catherine RANNOU, architecte, artiste et enseignante

Jeudi 6 Octobre, 18h30 - 19h30
La place des enfants dans les espaces naturels : le rôle de l’éducation à l’environnement et au territoire
Sylvie BROSSARD-LOTIGIER, architecte

Vendredi 7 Octobre, 18h15 - 19h45
Habiter ensemble : interroger le lotissement pour d’autres alternatives
Nathalie CHABILLAND, historienne