Vous êtes dans : Accueil > Actualités > [EVENEMENT ANNULE] Inauguration de la première installation PEP2A

[EVENEMENT ANNULE] Inauguration de la première installation PEP2A

photovoltaïque, énergies renouvelables

EVENEMENT REPORTE POUR CAUSE DE NEIGE ET IMPRATICABILITÉ DE LA ZONE.

PEP2A, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et Montagn'Habits Emploi Solidarité ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de la première installation photovoltaïque de PEP2A , financée en grande partie par des souscriptions d’habitants du territoire, le 2 décembre à 14h à Saint-Auban.

Au programme:

L’aboutissement de cette première installation fait suite à un long travail du Parc naturel régional des Préalpes d’azur et de citoyens motivés par la transition énergétique. Un groupe s’est ainsi structuré en association en 2015. L’association s’est agrandie, a monté de nouveaux projets (ciné-débats, conférence, installations photovoltaïque, etc) et s’est transformée en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ouvrant la voie à la souscription de parts par les habitants et les collectivités.

La SCIC a pour objectif de favoriser la transition énergétique sur le territoire du Parc Naturel des Préalpes d’Azur, comme le rappelle l'article 12 de la Charte du Parc : rechercher la sobriété énergétique et valoriser localement les énergies renouvelables compatibles avec les enjeux patrimoniaux. Elle vise à accompagner la réappropriation de la question énergétique par les habitants (animation, financements, études, réalisations, gestion) pour les habitants (développement des énergies renouvelables, économies d’énergies, projet commun, retour économiques sur le territoire).

Cette première installation sur la toiture de l’association Montagn’Habits Emploi Solidarité, association d’insertion qui revalorise les textiles, linge de maison et chaussures usagées, est donc une vitrine de ce que les habitants et collectivités peuvent faire ensemble. Premier employeur « privé » du haut-pays grassois, l’association Montagn’Habits Emploi Solidarité nous accueille donc dans leurs locaux pour cette inauguration.

→ Plus d’information sur l’installation .

Le mot de Serge Léonard, Président de la coopérative PEP2A :
« Cette inauguration sera donc l’occasion de remercier tous nos partenaires, qui nous ont épaulé tout au long de ce premier projet, mais surtout ceux qui ont soutenu ce projet dès son origine, alors qu’une association toute nouvelle se lançait dans un défi difficile. Ceux qui sont devenus nos premiers coopérateurs, en confiant leur argent à une coopérative en création, pour que la transition énergétique se fasse avec eux.

Nous ferons aussi le point sur les prochains projets de PEP2A, dont quelques-uns commencent à pointer, et qui demanderont encore davantage de financements. Ce n’est que lorsqu’un nombre conséquent d’installations auront vu le jour que la coopérative sera pleinement utile au territoire, à ces habitants et à ces coopérateurs.
A l’heure actuelle, les compteurs que nous avons positionnés sur le site web de PEP2A  indique que sur les 100 panneaux photovoltaïques que comporte la première installation, 75 ont été entièrement financés par les coopérateurs. C’est déjà formidable pour une coopérative en création qui n’avait pas encore montrée ses capacités. Mais c’est aussi insuffisant si nous voulons continuer notre action, car nous projetons environ 6 installations comme celle-ci dans les 4 années qui viennent. Pour cela, il faut que chacun de vous participe selon ses moyens à notre projet, si vous l’estimez utile.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur les moyens de nous rejoindre et/ou nous aider par vos souscriptions vos dons , votre bénévolat . »

→ Informations / réservations (avant le 27 novembre):   / 04 92 42 39 37