Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fête du Parc 2016 : une journée de découverte entre champs et montagnes

Fête du Parc 2016 : une journée de découverte entre champs et montagnes

Près de 1200 visiteurs sont venus à la rencontre de la plaine de Valderoure et de ses richesses à l’occasion de la 5ème édition de la Fête du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Ils ont pu profiter des nombreuses activités comme du marché de territoire tout au long de la journée.

Goûter la diversité des miels des Préalpes d’Azur, savourer les bières locales (et en premier lieu celle de Valderoure même), des glaces au lait de chèvre, 80 stands représentaient toute la diversité des productions et des talents du territoire des Préalpes d’Azur.

Créer des épouvantails poétiques et farfelus, modeler des santons en  terre, s’essayer à la vannerie ou à la calligraphie… La diversité des ateliers était encore au rendez-vous, démontrant toute la richesse de la vie associative locale.

Parcourir les crêtes pour embrasser le paysage du regard, scruter la plaine pour découvrir plantes et petite faune ou enfourcher un vélo pour parcourir les chemins : les sorties ont encore une fois fait le plein avec des participants revenus le sourire aux lèvres.

Les clichés du projet « villages des Préalpes d’Azur sous les étoiles » offerts à 12 communes ont récompensé leur engagement dans la préservation du ciel nocturne.

© Fabienne Meline

© Augustin Gamot - PRNPA

Jean-Paul HENRY, maire de Valderoure a accueilli les visiteurs et exprimé, au nom des habitants et élus de la commune, la joie d’accueillir la Fête du Parc. Eric MELE, président du Parc et maire de Gourdon, a insisté sur les fondamentaux du Parc naturel régional : « un projet collectif original qui allie préservation de l’environnement et développement local  ».

Enfin, Jacqueline Bouyac, conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux, ainsi que Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse ont pris la parole devant un public nombreux d’élus locaux, de Valderourois et de visiteurs.

UN GRAND MERCI

La fête du Parc 2016 a été une réussite grâce aux partenaires qui ont soutenus cet événement. En premier lieu la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du mois des Parcs mais aussi la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse qui a proposé plusieurs activités, Malongo et la scierie de Caille. Nous remercions particulièrement la commune de Valderoure et son Comité des Fêtes qui ont accueilli et porté l’événement avec le Parc. Un grand merci également aux élus locaux et aux bénévoles qui apportent une belle valeur ajoutée à cette fête dont les associations locales, les comités de fêtes d'Escragnolles et de Coursegoules, les habitants, etc. Un dernier remerciement pour le groupe "Roue Libre" venu offrir un beau baletti!

Avant de se retrouver pour la fête du Parc de 2017, n'oubliez pas que le mois des Parcs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur se poursuit jusqu’au 17 octobre avec une multitude d’activités : découvrez le programme détaillé sur moisdesparcs.regionpaca.fr