Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fête du Parc à Saint-Jeannet: demandez le programme!

Fête du Parc à Saint-Jeannet: demandez le programme!

A vos agendas, le samedi 19 septembre 2015, de 10h à 18h à Saint-Jeannet: le grand marché de territoire pour mettre en valeur productions et savoir-faire de nos 45 communes, des randonnées, des ateliers participatifs et ludiques, des spectacles. Découvrez le programme détaillé.

Samedi 19 septembre

Participez à la 10ème édition de la Fête des Parcs ! Gratuite et ouverte à tous, cette fête est l’occasion de re(découvrir) les richesses de nos 9 Parcs naturels régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 2 en préfiguration). Laissez-vous guider... Et levez la tête pour découvrir toutes les surprises que nous vous avons concoctées!

 

 

Tout au long de la journée, de 10h à 18h, vous pourrez :

Le jour de la fête, renseignements sur le stand du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Pour venir à la Fête, pensez malin, pensez transports en commun: les infos pratiques.

Téléchargez le programme: 

Fête2015-flyer-programme (pdf - 1,79 Mo)

 

 

Les sorties

Accessibles à tous sauf mention, sur inscription:

© D. Berlioux / PNRPA

 

© D. Berlioux / PNRPA

9 h : Ascension du Baou de Saint Jeannet par la voie rouge « des ressauts », une des voies historiques. Ce parcours alterne marche et escalades faciles avec une bonne sensation de hauteur. La vue, l'initiation à l'escalade et aux grandes voies, le parcours est inoubliable ! avec Lionel Richard, les Geckos. 
Durée : 4 à 5 h. Inscription : 06 75 24 93 40. Public sportif. Marche et escalades faciles. Pique-nique et tenue de sport avec de bonnes chaussures et eau.

8 h 30 et 13 h 30 : C’est bien baou, randonnée au sommet du Baou, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur frôle le littoral. Du sommet du Baou de Saint-Jeannet on toucherait presque le ciel qui s’enfonce dans la mer au loin… Le calcaire joue avec la verticalité. On découvre les baous, le calcaire, les paysages du PNR, les plantes méditerranéennes et leur utilisation. Avec Frédéric Devésa, accompagnateur. 
Durée : 4 h (3 h de marche). Inscription : 06 16 86 41 03. Tout public.

9 h et 14 h : Découverte du patrimoine en pierre sèche et la bergerie du Castellet par Sandrine Vaubourg. Sur le chemin, vous découvrirez la ferme du Castellet, les gorges de la Cagnes, une Cabane en pierres sèches et nous pourrons observer la faune et la flore des Baous. 
Durée : 4 h. Inscription : 07 89 60 83 21. Tout public.

11 h et 15 h : Visite de la chapelle Sainte-Pétronille et découverte de l’œuvre du peintre belge Charles Delporte par l’association Sentiers et villages des Baous. Retour sur l’histoire de la chapelle et l’étonnante découverte de l’œuvre de Charles Delporte. 
Durée : 45 min. Inscription sur place. Tout public.

 

14h : Circuit des Cabanes dans les Baous, sur les traces de nos anciens. Le Baou de Saint-Jeannet était autrefois le grenier à céréales du village. Sur le chemin, on rencontre de nombreuses constructions en pierre sèche toutes liées aux activités pratiquées jadis : agricole, pastorale et apicole : Les terrasses, les bergeries, les bories etc…. Vous saurez tout sur les pierres qui nous parlent. Avec l’association Sentiers et villages des Baous. 
Durée : 3 h 30. Inscription sur place. Tout public.

10 h et 14 h : Petite randonnée hors des sentiers battus et visite de grottes : vous découvrirez un coin du Baou de Saint-Jeannet généralement fréquenté par les grimpeurs et visiterez les grottes (ou baumes) qui ont servi plusieurs fois d’abri et de refuge aux cours des siècles, avec Jean Capitant, Rando Cap Azur. 
Durée : 2 h 30. Inscription : 06 25 06 28 53. Tout public et accessible aux personnes avec handicap mental.

9 h et 14 h : Balade lecture de paysage et visite du domaine viticole des Hautes Collines, Denis Rasse avec Cathy Verne, Rêves de traces. Durée : 3 h. Inscription : 06 88 27 93 77. Tout public.

9 h : Sortie botanique dans les vallons du Baous, découverte de la biodiversité et du patrimoine agro-pastoral avec un guide naturaliste et un accompagnateur de l’association Les Géophiles. 
Durée : 3h. Inscription : 06 64 66 64 16. Tout public.

19h : Balade nocturne, initiation à l’astronomie et observation au télescope sur le Col de Vence avec Jean Maurice Ollivier. Reconnaître et observer les constellations, les étoiles, les planètes. Observer au télescope la lune, Jupiter, saturne etc. Durée : 3h. Inscription : 06 61 93 10 51. Tout public.

Initiations

10 h et 15 h : Venez grimper ! Initiation escalade au site de la source - Baou de Saint-Jeannet par les Lézards des Baous. Durée : 2 h. Inscription : 06 14 52 66 34. Tout public.

9 h et 14 h : Initiation yoga et slackline à travers la visite historique du village avec Benoît Couvreur. « Tout comme les petits villages perchés du moyen pays doivent trouver un juste milieu pour vivre au mieux avec les comportements humains modernes, à nous de trouver le juste équilibre pour nous adapter aux changements de plus en plus rapides de ce nouveau siècle : et si le yoga et la slack line pouvaient nous y aider »
Durée : 3 h. Inscription : 06 28 06 80 28. Tout public.

Toute la journée :
Initiation à la slackline (sangle sur laquelle on marche en équilibre) pour petits et grands.

© L. Barant / PNRPA

Ateliers participatifs et ludiques pour tous 

Chantier d’initiation à la « pierre sèche » et restauration des restanques (en partenariat avec la CASA, CAPG, CAUE 06) avec Gilles Godefroid, Renaud Dauxy et Stéphane Ubert, muraillers. Renseignements sur le stand du Parc.
- Un chantier d’initiation de 9 h à 17 h. Sur inscription : 04 92 42 08 63.
- Et un atelier d’initiation en accès libre tout au long de la journée !
Prévoir des chaussures épaisses, des gants épais ou de gants, un pantalon de travail (short interdit).

Place de l’église - indications et inscriptions sur place - Tout public / enfants.

10 h 30 et 14 h 30 : Créations à partir d’objets de récupération par l’association du Chiwawa Rouge. Il est proposé aux enfants de créer un petit objet ou personnage à partir d'un objet qui aurait été à priori destiné au rebut.
Durée : 1 h 30. Venir avec des sacs en plastiques, des bouteilles de lait ou plastiques etc…

10 h, 15 h et 17 h : Balade photographique avec Jean-Claude Angelini, photographe, de l’association Longo’Art. « Pas de doute, vous savez repérer l'occasion de déclencher, l'instant fatidique, vous allez apprendre à faire en quelques secondes les réglages nécessaires pour obtenir réellement la photo imaginée, tout en arpentant les rues du village de Saint-Jeannet. »

10 h et 14 h : Atelier d'initiation aux arts du cirque pour enfants et adultes avec jonglage, équilibres et portés, monocycle et échasse par l’association Poussières d’étoiles. Durée : 2 h.

17 h : Danse, dansez, dansons - atelier danses par Isabelle Pencréach (association arts du mouvement).

10 h et 14 h : Atelier de création de petits carnets de voyage par Audrey Garnier (association Pierres-Papiers-Ciseaux).

Et tout au long de la journée

Fabriquer son dentifrice bio à base de plantes par Marie-Jo Etienne (Des roses et des orties). 
« Fabriquer son dentifrice BIO et savoir ce qu'est un dentifrice au juste et ce qui fait qu'un dentifrice est efficace; recette simple et à la portée de tous. »

Atelier qualité de l’eau : mesurer la qualité de l’eau avec la biodiversité par Méditerranée 2000 : présentation d’espèces aquatiques indicatrices du bon état écologique des cours d’eau et animations sur la ressource en eau potable.

Atelier ludique de conseils pour des jardins naturels et de sensibilisation à la biodiversité, agroécologie et permaculture avec l’association les Jardins du loup.

Les rencontres/débat

11h : Conférence-projection sur les pierres sèches et les restanques par Claire Cornu, Ecole du paysage d’Avignon. « Niche à biodiversité pour les trames vertes et bleues , ouvrage résistant, souple et drainant pour gérer les bassins versants , matériau naturel, de réemploi ou de proximité pour assurer la transition énergétique, qualité du paysage et marketing territorial, valorisation du savoir-faire local et soutien de l’économie locale …. Faisons ensemble le point sur la pierre sèche ! »

Et tout au long de la journée

« Parlons-en » : Animations/ interpellations/ questions-réponses interactives autour des déchets, du recyclage, de la biodiversité et de l’énergie. Dans les navettes et sur les stands du Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de l’association Vence Initiative Environnement.

Les temps forts

12h « Villages et calade » Arrivée des habitants des villages voisins « par la montagne » empruntant les voies historiques qui mènent à Saint-Jeannet et portant les couleurs de leur village.
12 h Discours inauguraux et remise des prix du Concours Prairies Fleuries 2015.
12 h 30 Apéritif d’accueil.

© Slackline06

Les spectacles 

11 h 45 : Don d’amour, danse verticale sur le clocher chorégraphiée et interprétée par Isabelle Pencréach et Dominique Heidoux, « une belle rencontre entre une danseuse d’art contemporain et un moniteur d’escalade et de gymnastique ».

16 h : Clair de lune, danse verticale sur le clocher de l'église, chorégraphiée et interprétée par Isabelle Pencréach et Dominique Heidoux, compagnie rêverie danse verticale, accompagnée au chant par Amy Blake et au piano par Olivier Augé-Laribé.

11 h 30 et 16 h : démonstration Highline, équilibre sur une sangle tendue au-dessus du vide sur le clocher, place de l’église par Ugo Capozolli, Marcus Neall.

Et tout au long de la journée :

La compagnie La volière aux pianos nous présente : les pianos perchés, « échoués à la cime des arbres, nostalgie du temps où les pianos volaient » et la ballade du piano « un étrange piano qui déambule dans les rues, il roule pour découvrir le monde et donner aux passants un instant de poésie » par la Compagnie La volière aux pianos. 
Fanfare en déambulation, tout au long de la journée dans les rues.

© E. Teurlings

Expositions et projections : 

- Photographies « On vous dit Patou » - bergers, brebis et patous (Valentine Guérin & Ellen Teurlings).
- Projections : Chroniques du sud sur le plateau de Caussols, photographies des restanques et reportages de « Bio dans nos vies ».
- Exposition de Pari Ravan et de Suzanna Tar (Longo’Art).

Le coin gourmand 

  • Repas proposé par le comité des Fêtes, à base de produits du Parc naturel régional par le Comité des Fêtes de Saint-Jeannet – Menu 15 € (Entrée, plat, dessert) - Place du Verger.
  • « Menu Fête du Parc » proposé par les restaurants de Saint-Jeannet
  • Restauration possible sur les stands 
  • Toute la journée : buvette par les comités des Fêtes, sur la Place du Verger et Place de l’Eglise

© L. Barant / PNRPA

Infos pratiques

Pour venir à la Fête

Dates des autres fêtes

Samedi 19 Septembre : Parc du Queyras à Château Queyras (05)
Dimanche 20 Septembre : Parc du Luberon à Pertuis (84)
Dimanche 27 Septembre : Parc des Alpilles à Saint Étienne-du-Grès (13)- Parc du Verdon à Quinson (83) 
Dimanche 4 octobre : Parc de Camargue à Salin-de-Giraud (13)
Dimanche 18 octobre : Parc des Baronnies Provençales à Barret-sur-Méouge (26)

PROJETS DE PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Dimanche 27 septembre : Parc en préfiguration du Mont-Ventoux à Savoillans (84)
Dimanche 4 octobre : Parc en préfiguration de la Sainte-Baume à La Celle (83)