Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Informations pratiques pour une sortie en douceur

Informations pratiques pour une sortie en douceur

Les Parcs naturels régionaux de la région Sud se sont coordonnés pour rappeler les modalités habituelles de fréquentation des espaces naturels. Après 2 mois d’absence de fréquentation, ils soulignent que :

• la plupart des espaces naturels ouverts ne sont pas des espaces publics. Ce sont des espaces privés où le passage est toléré, où peut s’exercer une activité de pastoralisme extensif : « je reste sur les sentiers, je fais attention à ne pas déranger les bergers ni les chiens de protection dans leur travail ; je patiente si nos chemins se croisent »
  • nombre d'espèces se sont appropriés des endroits habituellement fréquentés par l'Homme. Le dérangement est possible, même en restant comme d’habitude sur les sentiers. Le risque de collision avec la faune sauvage peut être accru sur les routes.
  • les sites les plus réputés pourraient ne pas permettre de respecter les gestes barrière : « je pense à explorer de nouveaux sentiers/lieux pour éviter les effets de masse »

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Nos bureaux sont fermés à l’accueil du public. Le télétravail reste la règle d’organisation de la structure. Tous les agents sont disponibles par mail et téléphone.
 - Les réunions et événements organisés par le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont reportés ou annulés.
 - Les agents du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur sont joignables sur leurs portables professionnels ou par mail.

Joindre un agent du Parc

Les acteurs professionnels et associations en prestation

L’ensemble des prestations relatives à l’éducation au territoire et à l’environnement ont été suspendues et, en lien avec les financeurs, nous cherchons les moyens de limiter au maximum les conséquences pour les prestataires, acteurs du territoire dans le champ de la science, de la culture ou des activités de pleine nature. Nous restons mobilisés pour limiter l’inertie à la reprise.

A toutes fins utiles nous rappelons les circuits d’information qui s’actualisent régulièrement

Agriculture et productions alimentaires

Les producteurs locaux dont nous avons pu avoir des nouvelles confirment qu’ils ont pu réorganiser leurs ventes en circuit court malgré les restrictions sur les marchés de plein vent.

Nous restons disponibles pour faciliter la mise en relation entre agriculteurs et commerces de proximité. Faites-vous connaître :

Par ailleurs, les initiatives fleurissent pour que les producteurs volontaires soient identifiés dans leur rayon de proximité. Vous cherchez une adresse près de chez vous, ou vous souhaitez en signaler une ?

En tant que collectivité, nous devons rappeler toutefois que, au regard des principes et objectifs du confinement, il reste préférable de regrouper en un lieu ses actes d’achats ; il ne s’agit pas de se promener de ferme en ferme .

Certains professionnels proposent de commander des produits à l’avance.Pour compléter cette liste, faites vous connaître : contact@pnr-prealpesdazur.fr

Lien social

Des relais d'information au-delà des sites spécifiques à l’échelle communale

Initiatives bénévoles originales repérées