Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intervenir sur un cours d'eau suite à des dégâts dus aux inondations

Intervenir sur un cours d'eau suite à des dégâts dus aux inondations

Intervenir dans une rivière n’est pas sans conséquence sur l’équilibre du cours d’eau et du milieu aquatique. Les interventions sont encadrées par la réglementation. Nous vous listons quelques points d’attention pour que nos rivières restent équilibrées et continuent à nous offrir tout leur potentiel !

Suite aux intempéries de novembre et décembre 2019, vous avez été nombreux, propriétaires riverains de cours d’eau, à nous interroger sur ce qui pouvait être fait afin de réparer les dégâts causés aux berges.

Mais comment intervenir dans un cours d’eau sans déséquilibrer ce milieu vivant et fragile ?

Pour vous orienter dans vos démarches, le Parc des Préalpes d’Azur propose aux personnes concernées et intéressées une note d’information pour savoir comment procéder si des travaux de réparation sont nécessaires. Règles et obligations des propriétaires, travaux d'aménagement ou d'entretien régulier, démarches administratives... On vous explique tout dans ce document :

Memento - Réparation des berges suite aux crues (pdf - 712,63 ko)

Et afin que vous ne soyez pas démunis lors d'éventuelles prochaines intempéries, vous pouvez également vous informer sur l’entretien des cours d’eau . Cette démarche préventive vous évitera un maximum de dégâts en cas de crue.