Vous êtes dans : Accueil > Actualités > LEADER – Une multitude de projets et d’acteurs pour faire bouger nos territoires !

LEADER – Une multitude de projets et d’acteurs pour faire bouger nos territoires !

 

Le 1er Forum Leader organisé le 1er juillet à La Penne a été l’occasion de constater que les projets fourmillent pour faire vivre les territoires du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et du Pays Vallées d’Azur Mercantour.

On entend parler d’une société individualiste dans laquelle les citoyens ne s’engagent pas ? D’un désintérêt pour les territoires ruraux et l’environnement ? Ce 1er Forum LEADER a démontré le contraire ! Plus de 60 personnes se sont réunies à La Penne : agriculteurs, artisans, professionnels du tourisme… ils sont avant tout de futurs porteurs de projets qui pourront être financés grâce au programme LEADER. En effet, notre candidature au programme européen LEADER a été retenue en mars dernier. LEADER va permettre de soutenir financièrement des projets locaux contribuant au développement local durable.

Au-delà de la dimension financière, LEADER constitue une opportunité pour les acteurs locaux de se connaitre et se rassembler, un besoin exprimé par nombres des personnes présentes. Cette réunion visait aussi à élire les représentants au comité de programmation : aux côtés des élus, 13 acteurs locaux vont suivre l’élaboration des projets et l’attribution des financements. Les associations étaient aussi très présentes, pas moins de douze associations ont été candidates ! Et on sait combien les bénévoles associatifs contribuent au bien vivre en milieu rural.

Lors de ce forum, nous avons aussi eu la chance d’accueillir Domitille Crenn, animatrice-gestionnaire du programme LEADER « Confluence autour du Verdon », et Isabelle Mermet, membre du Comité de Programmation. Elles nous ont fait part de leurs expériences et de leurs témoignages concernant la précédente programmation LEADER 2007-2013.

Compte-rendu détaillé de la réunion:

Forum LEADER - Compte-rendu (pdf - 918,79 ko)