Vous êtes dans : Accueil > Actualités > LEADER : les appels à propositions pour 2020

LEADER : les appels à propositions pour 2020

Les candidatures de nouveaux projets pour le programme de développement rural Leader sur notre territoire se clotureront d'ici un an et demi. Vingt cinq projets ont d’ores et déjà été soutenus ! Les prochaines dates de dépôt sont fixées au 18 décembre 2019 et 30 mars 2020.

LEADER est un programme européen de subventions au service de projets innovants et collectifs sur le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de la Communauté de Communes Alpes d’Azur.

Mobilité durable, efficacité énergétique, circuits-court, valorisation des déchets, valorisation des patrimoines… les thématiques pouvant être soutenues grâce au programme européen de subvention LEADER sont nombreuses ! Que vous soyez artisans, entrepreneurs, associations ou communes, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour développer des projets qui contribueront à faire de votre territoire un espace vivant, diversifié et innovant.

Sept axes prioritaires sont subventionnés :

  1. Développement de l’économie locale et de l’offre de service
  2. Développement de la mobilité durable
  3. Actions pour l’efficacité énergétique des bâtiments et de l'éclairage public
  4. Valorisation des déchets, développement des énergies renouvelables
  5. Création et promotion des circuits-court en agriculture
  6. Valorisation des patrimoines
  7. Développement de l’offre de tourisme

Pour répondre à l’esprit LEADER, les porteurs de projets doivent :

Date limite de candidature :  18 décembre 2020

Les projets seront auditionnés par un comité de programmation. Il s’agit d’une instance locale représentative, qui réunit des acteurs privés et publics (élus locaux, agriculteurs, acteurs du tourisme, artisans, associations…) des deux territoires : Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ou du Pays Vallées d’Azur Mercantour. Une équipe technique conseille et accompagne les porteurs de projets qui pourront bénéficier d’une aide financière dans le montage de leur dossier.

Pour plus d’informations :