Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La fête du PNR 2014 à Gourdon!

La fête du PNR 2014 à Gourdon!

La 3ème édition de la Fête du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a lieu cette année à Gourdon. Cette journée sera l’occasion de présenter à tous les habitants comme aux visiteurs, les productions, les activités et les savoir-faire du territoire. Les 45 communes seront représentées dans un grand marché de territoire. C’est aussi un rassemblement festif, sous le signe de l’échange et de la rencontre, avec des animations sportives et culturelles, des ateliers participatifs : toute la journée du samedi 13 septembre (de 10h à 18h).

SAMEDI 13 SEPTEMBRE

Tout au long de la journée, de 10h à 18h, vous pourrez :

• Parcourir le grand marché de territoire : producteurs, artisans, commerçants et associations vous invitent à découvrir leurs savoir-faire, activités et productions.
  • Participer aux nombreuses animations (gratuites) : spectacles, initiations, randonnées, expositions, démonstrations pour petits et grands !

Le jour de la fête, renseignements sur le stand du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Vous pouvez aussi télécharger le programme:

.

Inscription obligatoire pour certaines activités (contacts ci-dessous).

Les animations & initiations

Tout au long de la journée. En accès libre ou Inscription sur place :

• Venez tester votre équilibre : initiation à la slackline avec Slackline 06
  • Pédalez sans forcer : initiation au Vélo électrique par le Conseil Général 06
  • Animation parapente et baptême avec Ascendance06
  • Baptême à poney et à dos d’âne et promenade en calèche avec Magic Poney
  • Visite guidée de Gourdon haute en couleur avec Michel Ribero

Les sorties (Accessibles à tous)

• 9h Nos ancêtres les ligures : balade naturaliste et visite commentée d’une enceinte fortifiée au-dessus de Gourdon avec les Géophiles. Durée : 3h. Nombre: 12. Accessible à tous. Inscription au 06 64 66 64 16.
  • 9h et 14h Les enfants du paradis : Gourdon jouit d’un emplacement et donc d’une vue exceptionnelle, ce paradis fut autrefois bien difficile à atteindre, venez le découvrir aujourd’hui ! Avec Fred Devésa. Durée : 3h. Nombre : 12. Inscription au 06 16 86 41 03.
  • 9h et 14h Entre nid d’aigle et plateau perché: randonnée découverte panoramique des paysages du sud du Parc naturel régional par Olivier Léonard. Durée : 2h30. Nombre : 12. Inscription au 06 60 75 30 16.
  • 10h, 11h, 14h et 15h Visite des jardins du Château de Gourdon. Durée : 1h. Nombre : 15. Inscription au 04 92 42 08 63.
  • 19h30 La tête dans les étoiles : randonnée astronomie sur le plateau de Calern avec Jean-Maurice Ollivier. Prévoir frontale et vêtement chaud. Rendez-vous sur le parking de l’observatoire de Calern. Nombre : 15. Inscription au 06 61 93 10 51.

Les ateliers participatifs

Et tout au long de la journée. Inscriptions sur place. Tout public.

• Du grain de blé au pain au levain : atelier de présentation de la culture céréalière et transformation du pain avec Annie Lamesta.
  • Art plastique : initiation à la peinture végétale et aux illustrations en papiers déchirés avec Audrey Garnier.
  • Toile participative : apportez votre touche de couleur ! par Jonathon Brown, peintre.
  • Protection des abeilles et énergies renouvelables : visite guidée d’un abri à abeilles et démonstration de l’utilisation d’un four solaire avec l’association Selva
  • Atelier « bar à eau » et expérience scientifique sur la compréhension de la création du karst par Méditerranée 2000
  • Balade photographique dans Gourdon avec Sarah Vermeersh, photographe.

Les rencontres - débat

Organisées et animées par le Conseil de développement .

Les temps forts

Et tout au long de la journée :

Le coin gourmand

Le Menu Spécial Fête vous sera proposé dans les restaurants du village et par les Comités des Fêtes :
Plat et dessert confectionnés à base des produits du territoire (18 € Adulte/10 € Enfant) et Formule Snack (10 € Adulte)
Toute la journée : buvette par les comités des Fêtes

• Toutes les rencontres et animations sont gratuites et ouvertes à tous
  • Pour les sorties et initiations : prévoir bonnes chaussures, eau et casquette. Les départs se feront sur le site de la Fête.
  • Covoiturage
  • Bus gratuit au départ de Nice, place Masséna à 8h et arrêt à la sortie de péage d’Antibes à 8h30. Réservation au 04 93 72 44 05/ Mobile : 06 86 57 53 05/ Mail :