Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Labellisation de l'Estéron

Labellisation de l'Estéron

Le vendredi 26 octobre dernier a eu lieu à Roquestéron un Rendez-vous du Parc pour fêter la labellisation de l'Estéron en "Rivière sauvage" par l'AFNOR.

La plus longue "rivière sauvage" de France, a obtenu le niveau le plus élevé de certification (niveau 3) dès sa première présentation ! Gageons de maintenir ce niveau de qualité pour le "poumon bleu" de la Côte d'Azur !

De nombreux élus et décisionnaires représentant les 32 communes engagées dans cette démarche étaient présents pour la remise du diplôme, aux côtés d'habitants, soit une cinquantaine de personnes. Cette certification représente l'aboutissement de cinq années de travail pour le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Un dossier technique, basé sur une grille d'analyse de 47 critères, doit en effet être rédigé pour pouvoir répondre à ce label d'une grande exigence. Les objets d'études portent par exemple sur la présence de barrage hydroélectrique ou de berges aménagées, la qualité de l'eau, la biodiversité...

L'après-midi, le public a été conquis par une balade naturaliste avec la LPO PACA , des ateliers scientifiques avec l'association Les petits débrouillards ainsi que la projection du film du Conseil de Développement du Parc des Préalpes d'Azur : Estéron l'eau en partage . Ce fut également l'occasion de diffuser le court-métrage réalisé par les enfants des écoles de l'Estéron : Le chant de la vallée . Ce film est le résultat d'une année scolaire de travail articulant plusieurs demi-journées de découverte de la rivière sous différents angles : histoire, hydrologie, biodiversité et usages d'aujourd'hui. Les élèves de 5 classes de primaire participent ensuite à toutes les étapes de la réalisation du film.