Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Conseil scientifique du Parc sur le terrain !

Le Conseil scientifique du Parc sur le terrain !

Chaque année, les membres du Conseil scientifique du Parc naturel régional réalisent un circuit sur le territoire du Parc pour découvrir, rencontrer, discuter, débattre, proposer, expliquer, partager, etc.

Ces experts dans leur domaine, souvent des enseignants chercheurs ou membres d’organisations scientifiques, profitent de ce circuit d’une part pour transmettre leurs connaissances et d’autre part pour récolter des informations sur le Parc naturel régional (ses élus, ses habitants, ses projets, son équipe technique, etc.). Cette année, ce circuit est passé par Gourdon, le plateau de Calern, Thorenc, le Col de Bleine, Saint-Auban, Gars et Collongues. A la rencontre du territoire et de ses acteurs, les membres du CS ont abordé de nombreux thèmes : paysages, agropastoralisme et patrimoine en pierre sèche, astronomie et pollution lumineuse, écologie et biodiversité, tourisme, histoire, communication et éducation au territoire, changements climatiques, énergie…

Le rôle du Conseil scientifique du Parc est essentiel : les experts qui le composent formulent des avis stratégiques sur les projets du territoire et peuvent également être dans la prospective et enrichir les réflexions du Syndicat Mixte sur ses grandes actions. Bref, une ressource extraordinaire pour les élus du Parc et l’équipe technique !

© A. Gamot / PNRPA