Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Jour de la Nuit en Préalpes d’Azur

Le Jour de la Nuit en Préalpes d’Azur

© Florent Dubreuil

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur ont organisé, avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et de l’ADEME la première édition du jour de la nuit, le samedi 10 octobre sur le plateau de Calern à Cipières/Caussols. 65 personnes venues découvrir la nuit comme ils ne l’avaient jamais vue !

Le site de Calern offre un lieu emblématique pour vivre une belle expérience autour de la nuit. Ouverte au public et aux élus, le jour de la nuit 2015 en Préalpes d’Azur a permis aux 65 participants de randonner au crépuscule et de découvrir la biodiversité, les paysages et l’astronomie « autrement ».

© Florent Dubreuil

Les 3 communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cipières et Spéracèdes se sont engagées pour la qualité du ciel nocturne et contre la pollution lumineuse en signant la charte d’engagement volontaire de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

Réduire ou éteindre l’éclairage public permet de réaliser des économies d’énergie et budgétaires bien réelles (6000€ par an pour Spéracèdes pour l’ensemble de leur programme de rénovation). Dans les villages, l’éclairage public peut atteindre un quart voire la moitié de l’électricité consommée par les communes et peser lourdement sur leur facture énergétique. Le Parc souhaite accompagner les communes sur la sensibilisation des publics et les inciter à s’engager au travers d’actions emblématiques comme par exemple l’extinction de l’éclairage public en seconde partie de nuit. Des représentants d’une quinzaine de commune dont Caussols, Le Bar-sur-Loup, Gourdon, Sigale, Séranon, Valderoure, Bonson ou Roquesteron sont venues participer à cet évènement. L’engagement des communes pour l’extinction participa aussi à la protection de la biodiversité nocturne, la protection du ciel étoilé pour l’astronomie professionnelle et amateur, voire le tourisme nocturne sont d’autres aspects de la nuit que le PNR souhaite mettre en lumière… Le Parc s’engage au travers d’une convention de partenariat à poursuivre la sensibilisation sur cette thématique.

© Florent Dubreuil

La soirée s’est poursuivie autour d’un buffet solidaire et d’une exposition de photos nocturnes par Florent Dubreuil, puis Florent Bailleul (ANPCEN) a posé à tous la question « mais où est-donc passée la Grande Ourse ? » pour nous interroger sur les effets de la pollution lumineuse. La Compagnie La Hulotte accompagnée à la harpe par Camille Dilet a offert un intermède contemplatif et musical. La soirée s’est terminée autour des télescopes pour des observations astronomiques permises par une météo idéale !

2015 « année internationale de la lumière » tombe à point nommé ! L’Observatoire de la Côte d’Azur a offert un site d’exception et a rendu possible cet événement grâce au soutien de ses équipes.

© Florent Dubreuil

On en parle dans la presse! Télécharger l'article de Nice-Matin.

JDN2015-article Nice-Matin (pdf - 1,34 Mo)

Une action en partenariat avec:

Et les communes de Cipières, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracèdes.

Et avec la participation de l'Office national des Forêts, au titre de l'animation du site Natura 2000 Préalpes de Grasse, géré par la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis.