Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Jour de la nuit 2016: succès pour la guinguette du clair-obscur

Le Jour de la nuit 2016: succès pour la guinguette du clair-obscur

© F. Brondex / PNRPA

Samedi 8 octobre, pour le Jour de la Nuit dans les Préalpes d’Azur, des dompteurs de feu sont venus nous conter la nuit, des animaux fantastiques ou bien réels ont peuplé l’obscurité, et surtout les étoiles comme le public étaient au rendez-vous à Gréolières-les-neiges.

Un événement national décliné à l’échelle locale

Une centaine de personnes ont fait le déplacement pour « la guinguette du clair-obscur » et son programme haut en couleur autour de la nuit et de la lumière, à l’occasion de cette 2ième édition du Jour de la Nuit dans les Préalpes d’Azur organisé par le Parc naturel régional. Le Jour de la Nuit (8ième édition) est un événement national de sensibilisation autour de la pollution lumineuse générée par un éclairage mal maîtrisé de nos villes et villages, avec un mot d’ordre : « rallumons les étoiles ! ». Rénover, réduire ou éteindre l’éclairage public en seconde partie de nuit permet de réaliser des économies d’énergie et budgétaires bien réelles pour les communes, tout en préservant mieux la biodiversité nocturne comme la qualité du ciel étoilé.

JdN2-rando (Agrandir l'image). © F. Giarraputo

Un programme original autour du ciel étoilé

A la tombée du jour, un groupe de courageux a bravé le vent froid pour participer collectivement à une fresque lumineuse sur les pentes de la station, grâce à la mise à disposition du télésiège par Gréolières-les-Neiges.

De retour au chalet du Parc, la compagnie des messagers du feu a enchanté le public de leur univers onirique et lumineux. En parallèle, Lyuba a peuplé les environs de ses peintures à phosphorescentes, qui se révèlent animaux étranges et mandala à la lumière des lampes de lumière noire, tout en initiant petits et grands lors d’un atelier.

Plus tard, les randonneurs se sont immergés dans la nuit, accompagnés de leurs guides, qui ont ouvert les portes des constellations et de la faune nocturne. Habituer ses yeux à la nuit permet de mieux percevoir les étoiles ou d’ouvrir grand ses oreilles pour le brame du cerf. Le télescope installé pour l’occasion par l’Observatoire de la côte d’Azur a eu un grand succès, chacun patientant dans le noir pour observer Saturne, la lune ou tout simplement la voûté étoilée.

Un grand merci au comité des Fêtes et au ski club de Gréolières pour leur implication.

© F. Giarraputo

© S. Pellegrino / PNRPA

Un événement qui s’inscrit dans une série d’actions concrètes en faveur du ciel nocturne

2016 marque un tournant dans l’engagement de notre territoire. Le Parc travaille aujourd’hui de concert avec l’ensemble de ses partenaires au développement d’actions concrètes pour la maitrise de la consommation énergétique et la lutte contre la pollution lumineuse. L’action phare d’une Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) a d’ailleurs officiellement été lancée le 6 aout dernier à Valberg par M. Charles Ange GINESY, Député Maire de Valberg, Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur et du Parc national du Mercantour, et Eric MELE, Maire de Gourdon et Président du Parc naturel régional.

© F. Giarraputo

Plus d'images à découvrir dans notre galerie:

Le Jour de la nuit 2016

 

 

Evénement réalisé avec le soutien de la Région

Et en partenariat

et la commune de Gréolières