Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Parc naturel régional s’engage avec vous pour la restauration des restanques

Le Parc naturel régional s’engage avec vous pour la restauration des restanques

Les restanques marquent nos paysages. Pour les sauver de l’abandon et participer à leur préservation, venez apprendre les techniques de la pierre sèche !

Les restanques sont représentatives de l’identité locale et marquent nos paysages. Fruits d’un travail considérable mené de générations en générations, elles ont permis de conserver une terre fertile et de la cultiver. Pour les sauver de l’abandon et participer à leur préservation, venez apprendre les techniques de la pierre sèche ! Des chantiers d’initiation encadrés par des muraillers professionnels, sont gratuitement organisés chaque année pour les particuliers. Ils vous permettront d’allier la théorie à la pratique.

Un chantier « pierres sèches » en bref :

> Des muraillers professionnels vous enseignent les techniques de la pierre sèche
> Formation gratuite et ouverte à tous
> Horaires d’une journée type d’atelier : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00

Les informations pratiques

Où et quand? Renseignements etinscriptions (obligatoires) :
16 juin : Briançonnet
11 juillet : Gars
5 septembre: Coursegoules
12 septembre : Sigale
19 septembre, à l’occasion de la Fête du
Parc : Saint-Jeannet
24 septembre : Andon
03 octobre : Escragnolles

Fabienne MÉLINE  - 04 92 42 08 63

Fiche d'inscription:

06 juin : Saint-Vallier-de-Thiey
10 octobre : Grasse
Laurence MASSON  - 04 97 05 22 58
04 juillet : Roquestéron - Grasse
18 juillet : Gréolières
Fabienne GUITARD  - 04 89 87 72 29
12 septembre : Tourrettes-sur-Loup
17 octobre : Gilette
Joël SIERRA  - 04 92 00 38 38

Pour en savoir plus:

Chantiers pierres sèches - programme (pdf - 825,08 ko)

Fiche d'inscription:

Chantierspierresseches-inscription (pdf - 280,45 ko)

Ces chantiers s’inscrivent dans une action initiée en 2011. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 06, sensibilisent le grand public, les services communaux ainsi que les élus, à l’intérêt de la protection et du maintien des restanques. Un guide pratique a été édité.

Une action menée en partenariat :