Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le paysage dans tous ses états !

Le paysage dans tous ses états !

© F. Méline / PNRPA

Découvrez les prochaines "petites fabriques du paysage", des animations sur le paysage ouverte à tous.

Qu’ils soient secrets, étonnants, époustouflants, nos paysages ne ressemblent à aucun autre. Ils forment notre identité, entre les Alpes grandioses et la Méditerranée toute proche. Ils reflètent aussi la manière dont nous cultivons cet espace.

© A. Gamot / PNRPA

La variété et la force de nos paysages typés proposent ainsi "une lecture à livre ouvert de l’histoire ayant marqué l’évolution du territoire ". La charte du Parc nous engage à "préserver et anticiper les paysages de demain ".
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur s’engage dans une exploration collective de ses paysages pour construire l’avenir grâce à deux démarches complémentaires:

L’Observatoire Photographique participatif de paysages

permet de suivre dans le temps l’évolution des paysages. Il consiste à effectuer des prises de vue sur l’ensemble du territoire, qui seront par la suite re-photographiées. Celui des Préalpes d’Azur est basé sur la participation de citoyens, comme vous, pour le mener à bien.

Le paysage bouge, photographions-le pour en garder une trace !

Le Plan de Paysage 

est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité du territoire. Il s’agit d’une démarche qui invite à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) en remettant le paysage au cœur du processus.

Pour en savoir plus, téléchargez la Lettre du Plan de Paysage:

Plan de paysage - Lettre1 (pdf - 6,80 Mo)

Nous sommes tous faiseurs de paysage !

© F. Meline / PNRPA

 

Adoptez un point de vue et devenez veilleurs du paysage

Habitants, collectionneurs de cartes postales anciennes, photographes amateurs, vous êtes invités à participer à l’Observatoire Photographie des Paysages.
Pour adopter un point de vue photographique, être formé à la reconduction  avec un professionnel, venez nombreux aux rencontres des veilleurs.

Prochaines dates: 

20 Octobre 2016 – 17h à Caille

2 mars 2017 - 18h à Gattières (Salle Vogade, en face de la mairie) - Conférence sur l'observatoire du paysage avec une architecte.

25 mars 2017 - 14h à Cabris (Salle Roumanille). Formation à la photographie de paysage et à la reconduction, avec un photographe professionnel.

22 juillet 2017 - 9h à Bonson (devant la mairie). Formation à la photographie de paysage et à la reconduction, avec un photographe professionnel. 

Le paysage bouge, photographions-le pour en garder une trace!

Aiguisez votre regard et changez de perception sur votre territoire

Le paysage, c’est ce qui nous relie… Au fil des saisons, les « Petites fabriques du paysage » sont ouvertes à tous, le temps d’une demi-journée, pour ouvrir notre regard et partager les paysages… Par le dessin, la photographie, la marche…

Automne: 27 Novembre 2016 – 9h30 Le Broc (devant la mairie) Rando-croquis: Observer et dessiner les paysages aux couleurs automnales.

Hiver: 18 Février 2017 - Caussols à 14h (devant la mairie) Rando-photo: Observer et photographier les paysages d'hiver avec un photographe professionnel.

Printemps: 17 mai 2017 - Pierrefeu à 14h (devant l'église) Rando-sensorielle. Une immersion dans les paysages, pour petits et grands, à l'écoute de la nature en éveil.

Eté: 09 juillet 2017 - Séranon 9 juillet à 9h (devant la mairie) Rando Land'Art: Récolter des morceaux de nature tout au long de la balade pour construire une oeuvre in situ .

 

reconductionbarloup (Agrandir l'image). Le Bar-sur-Loup: des années 1900 à 2016, reconduction par Marie Legal - © M. Legal / PNRPA

 

 

Rando paysage à Bézaudun-les-Alpes - © F. Méline / PNRPA

Pour télécharger le programme complet: