Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les Préalpes d’Azur, des paysages à croquer

Les Préalpes d’Azur, des paysages à croquer

Le Broc, village perché de caractère, fut l’objet d’une randonnée toute particulière ce dimanche passé. Munis de carnets de croquis, les participants de cette balade ont esquissé le paysage escarpé vu des balcons des Préalpes d’Azur.

Premier évènement de la série des Petites fabriques du paysage, cette rando-croquis a appelé les habitants et visiteurs des Préalpes d’Azur à prendre le temps de poser son regard sur les paysages et les objets qui nous entourent.

Re-découverte atypique d’un territoire

Sylvain Bouisson, illustrateur et Cathy Verne, accompagnatrice en montagne, ont invité la vingtaine de participants à l’expérience de la représentation sensible des magnifiques paysages du Broc.
Cathy a décortiqué les reliefs, les aménagements, l’organisation des éléments naturels et construits, des différents points de vue que la balade pouvait offrir. Observer le paysage, c’est mieux comprendre notre environnement, notre patrimoine et notre histoire.
Même un paysage familier peut nous surprendre en changeant l’angle de notre regard.

Le croquis à la portée de tous

Tout objet ou fenêtre de paysage est prétexte au dessin ! Petits et grands, chacun avec sa patte, s’est prêté à l’exercice du croquis.
Un clocher d’église en 10 secondes ; une esquisse du grand paysage en 1 minute - enchevêtrement de toits en premier plan et relief de la vallée du Var en second plan - façade du resto du coin en 30 secondes… Les croquis se sont multipliés, les traits se sont libérés et l’œil et la main se sont laissés portés.

S’ouvrir au territoire

Emile Tornatore, ancien maire du Broc, a nourrit cette balade de ses croustillantes explications : Le Broc parcouru par nos anciens mais aussi Le Broc moderne et expérimental (cf Nice Matin ).
Les événements du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur c’est aussi le moment d’échanger, de rencontrer son voisin, de comparer les points de vue, d’avoir la curiosité de découvrir un territoire vaste aux multiples facettes.

Les paysages sont à l’honneur dans les prochains mois : à chaque saison une ballade originale. Consultez le programme des Petites fabriques du Paysage.