Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les petites fabriques du paysage à travers l'objectif du photographe

Les petites fabriques du paysage à travers l'objectif du photographe

© F. Mocquet

Le 18 février, la rando-photo de l'Observatoire Photographique des Paysages du Parc a rassemblé 25 personnes jusqu'au plateau de Calern.

Les petites fabriques du paysage avaient rendez-vous avec les plateaux de Caussols et Calern le 18 février. Plus de 25 personnes se sont retrouvées dans la salle de la mairie pour une brève présentation du déroulé de la journée et de l’Observatoire photographique participatif des paysages mis en place par le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur avant le départ vers le GR4 et une randonnée jusqu'au plateau de Calern.

Le but de cette sortie : apprendre à regarder les paysages à travers l’objectif d’un appareil photo, et pas n’importe où, en des points bien précis, reconduire des images avec le même point de vue que des cartes postales ou documents anciens. Une façon de visualiser l’évolution de nos paysages: en effet, c'est le but d’un Observatoire photographique des paysages, le tout dans le cadre grandiose de Calern et Caussols.

© C. Bodin / PNRPA

Pour accompagner le groupe, Marie Legal, chargée de projet à l'Observatoire Photographique des Paysages, et Cyril Gins, chargé de mission urbanisme et paysage, avec dans les rangs, le photographe Geoffroy Mathieu, le 3e adjoint de la commune, Charles Baldaccini et Michel Gourdon, spécialiste en pierres sèches.

Au cours de la randonnée, certains participants ont éclairé le regard de tous dans des domaines de compétences variés : géologie, histoire, hydrologie, botanique… La fin de la randonnée s’est conclue par une chasse aux points de vue photographiques à partir de cartes postales anciennes. Les photos prises ont été centralisées auprès du Parc et pourront être analysées le 25 mars prochain à Cabris lors d’une rencontre des veilleurs du paysage (voir ci-dessous).

 

On en parle dans la presse: Nice-Matin - 25 février 2017 .

 

© C. Gins / PNRPA

© F. Mocquet

> Vous voulez vous investir encore plus dans la démarche de l'Observatoire Photographique des Paysages Préalpes d'Azur en étant "veilleur du paysage", et participer à la reconduction des images ? Vous êtes le bienvenu le 25 mars à 14 h à Cabris, salle Roumanille pour une formation à la photographie de paysages. N’hésitez pas à venir aussi avec vos cartes postales ou images anciennes des Préalpes d’Azur. En savoir plus