Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plongée dans les prairies fleuries!

Plongée dans les prairies fleuries!

© S. Bordessoule

Prairies fleuries à tous les étages: Rendez-vous du Parc et concours agricole.

Retour sur le Rendez-vous du Parc "De pré, de loin"

Dans les prairies fleuries - samedi 30 mai 2015 à Collongues.

Samedi dernier, la balade dans les prairies fleuries de la vallée de l’Estéron a été une belle occasion pour ses habitants et visiteurs de découvrir et de saisir le lien entre l’agriculture et la biodiversité à travers plusieurs regards.

rdvprairiesfleuries1 (Agrandir l'image). © S. Bordessoule

Tout d’abord, Charles Wirth, agriculteur du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, nous accueille sur une de ses prairies qui lui a permis de décrocher le premier prix au concours local prairies fleuries en 2014 ! Il explique alors la philosophie avec laquelle il aborde son métier, qui lui permet de vivre d’une agriculture locale, de proximité et complètement intégrée dans son environnement.

Nous partons ensuite à la découverte de la biodiversité, et en particulier des papillons qui virevoltent dans cette belle prairie en pleine floraison ! Petits et grands, munis de filets, se sont vite pris à la chasse aux papillons, aidés de Frédéric Billi qui décrit avec passion chacun des spécimens momentanément capturés (et rapidement relâchés).

rdvprairiesfleuries3 (Agrandir l'image). Après avoir été manipulé délicatement, les papillons sont relâchés - © N. Lorenzelli

Après ce moment d’euphorie et de découverte de la petite faune des prés, Jackie Dieren nous guide pour prendre du recul sur tout ce que nous voyons et capturer ces images à travers la photographie. Chacun a ainsi pu s’exercer au travail difficile de photographier les plus petits et furtifs papillons, mais aussi de saisir un moment, une action ou encore de prendre du recul pour tirer le meilleur d’un paysage à travers l’objectif.

Nous terminons cet après-midi avec une petite dégustation des succulents fromages de chèvre de Charles Wirth et le pain d’épice moelleux des ruchers de Sallagriffon… sous un bel orage !

Un grand merci aux photographes pour leurs clichés!

Une action réalisée grâce à la Région