Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plongée dans les prairies fleuries!

Plongée dans les prairies fleuries!

© S. Bordessoule

Prairies fleuries à tous les étages: Rendez-vous du Parc et concours agricole.

Retour sur le Rendez-vous du Parc "De pré, de loin" 

Dans les prairies fleuries - samedi 30 mai 2015 à Collongues.

Samedi dernier, la balade dans les prairies fleuries de la vallée de l’Estéron a été une belle occasion pour ses habitants et visiteurs de découvrir et de saisir le lien entre l’agriculture et la biodiversité à travers plusieurs regards.

rdvprairiesfleuries1 (Agrandir l'image). © S. Bordessoule

Tout d’abord, Charles Wirth, agriculteur du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, nous accueille sur une de ses prairies qui lui a permis de décrocher le premier prix au concours local prairies fleuries en 2014 ! Il explique alors la philosophie avec laquelle il aborde son métier, qui lui permet de vivre d’une agriculture locale, de proximité et complètement intégrée dans son environnement.

Nous partons ensuite à la découverte de la biodiversité, et en particulier des papillons qui virevoltent dans cette belle prairie en pleine floraison ! Petits et grands, munis de filets, se sont vite pris à la chasse aux papillons, aidés de Frédéric Billi qui décrit avec passion chacun des spécimens momentanément capturés (et rapidement relâchés).

rdvprairiesfleuries3 (Agrandir l'image). Après avoir été manipulé délicatement, les papillons sont relâchés - © N. Lorenzelli

Après ce moment d’euphorie et de découverte de la petite faune des prés, Jackie Dieren nous guide pour prendre du recul sur tout ce que nous voyons et capturer ces images à travers la photographie. Chacun a ainsi pu s’exercer au travail difficile de photographier les plus petits et furtifs papillons, mais aussi de saisir un moment, une action ou encore de prendre du recul pour tirer le meilleur d’un paysage à travers l’objectif.

Nous terminons cet après-midi avec une petite dégustation des succulents fromages de chèvre de Charles Wirth et le pain d’épice moelleux des ruchers de Sallagriffon… sous un bel orage !

 

Un grand merci aux photographes pour leurs clichés!

Une action réalisée grâce à la Région

© N. Lorenzelli

rdvprairiesfleuries5 (Agrandir l'image). Les chèvres de Véronique et Charles en chemin pour la prairie - © N. Lorenzelli

rdvprairiesfleuries7 (Agrandir l'image). © N. Lorenzelli

rdvprairiesfleuries8 (Agrandir l'image). © S. Bordessoule

Concours prairies fleuries 2015!

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur participe pour la 3ème fois, au concours national « Prairies fleuries ». Il s’agit d’un concours professionnel agricole qui récompense le meilleur équilibre entre valeurs agricoles et écologiques obtenu par les agriculteurs sur les prairies de fauche engagées dans le concours. C'est aussi l'occasion de communiquer sur le lien entre agriculture et environnement et de valoriser les produits issus du territoire.

4 exploitations de la Vallée de la Lane participent à ce concours : Pierre GIORDANO, (Valderoure), Christophe GIRAUD (Valderoure), Stéphane MAILLARD (Valderoure) et la ferme de l’Escaillon (Andon/Thorenc)

Chez les 4 participants, le jury a apprécié les pratiques d’élevage caractéristiques de la vallée, à savoir une fauche tardive (qui favorise la biodiversité) et un pâturage d’automne. Toutes les parcelles en lice présentaient toutes une biodiversité et des propriétés agricoles remarquables. C’est finalement Stéphane MAILLARD à Valderoure qui remporte cette 3ème édition du concours prairies fleuries organisé sur le territoire du Parc naturel régional. En effet, lors du pâturage de fin d’été, période toujours un peu sensible, la parcelle joue un rôle très important dans l’alimentation de ses 25 vaches Salers. En outre, l’éleveur met à disposition sa parcelle pour un apiculteur afin de bien valoriser son potentiel mellifère.

La remise des prix du concours aura lieu le 19 septembre prochain lors de la fête du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur à Saint-Jeannet.

 

Communiqué de presse: 

Communiqué de presse 2015 (pdf - 811,07 ko)

© L. Barant / PNRPA

© L. Barant / PNRPA

© L. Barant / PNRPA

© L. Barant / PNRPA