Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rencontres privilégiées entre bergers des Courmettes et habitants du Parc

Rencontres privilégiées entre bergers des Courmettes et habitants du Parc

Valentine Guérin nous emmène découvrir le quotidien des Bergers aux Courmettes... Revivez cette journée ici : rdv-prealpesdazur.fr

 

Dans les pas d’une bergère

Le samedi 19 et dimanche 20 mars, une trentaine de personnes sont venues s’immerger dans l’univers de Valentine,éleveuse et bergère sur les hauteurs de Tourrettes-sur-Loup…

La matinée commence dans un brouhaha infernal. On rentre dans la bergerie et Valentine partage avec nous les joies du moment : la naissance et l’élevage des agneaux du printemps.

Valentine nous emmène ensuite parcourir les sentiers qu’elle foule presque tous les jours pour aller garder les brebis et passent au travers de grands domaines privés. On retrouve ensuite Lucie sa bergère, avec le troupeau, accompagnée de son chien de conduite et de trois chiens « Patous ».

Les chiens de protection du troupeau contre les prédateurs dit « Patous », sont ceux qu’on rencontre en premier : ils alertent de notre présence et viennent à notre rencontre pour vérifier que nous ne sommes pas un danger… c’est toujours leur réaction à l’approche d’inconnus.

Valentine explique qu’ils sont naturellement agressifs pour défendre le troupeau et qu’il est donc parfois difficile de rencontrer des VTT, des coureurs, des marcheurs accompagnés de leurs chiens, etc. C’est d’ailleurs pour améliorer cette cohabitation entre les promeneurs et les troupeaux et Patous qu’elle a voulu organiser cette journée.

La journée fut riche en échanges et les participants visiblement ravis d’avoir découvert l’envers du décor !

On vous dit Patou

C’est le nom d’une exposition que Valentine a mis sur pied avec Ellen, photographe. Elle montre la bergère dans son travail et présente le Patou, souvent mal connu de tous.

Pour en savoir plus : http://chienpatou.wix.com/onvousditpatou

© Altermondo