Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Retour sur les formations aux professionnels du tourisme

Retour sur les formations aux professionnels du tourisme

 

Le Parc s'engage pour le développement de l'écotourisme sur le territoire: en décembre et en janvier, se sont déroulées des formations pour les professionnels du tourisme. 

 

 

Accompagnateurs en montagne, professionnels des sports de nature, restaurateurs, personnel des offices du tourisme ou des relais de service public, se sont déplacés sur le terrain pour découvrir et s’immerger dans les Préalpes d’Azur et se faire ensuite à leur tour passeurs du territoire.
Produits du terroir en Préalpes d’Azur, découverte des milieux naturels et de la biodiversité, histoires et mystères des paysages, une plongée dans la grande histoire du territoire des Préalpes d'Azur : 4 journées pour 4 thématiques fortes du territoire.

Le 10 Décembre, Jean-Michel Lamielle (en charge par de la sensibilisation sur les sites Natura 2000) a décrypté les écosystèmes de la plaine de Caille, des falaises des gorges du Loup, des rivières et révélé la richesse comme la fragilité de ces patrimoines naturels.

© G. Germain

Le 16 Décembre, entre Castellaras de Thorenc et Gréolières, Nathalie Magnardi, ethnologue, a permis aux participants de savoir identifier les principaux vestiges et a fait connaître les grandes périodes d'une riche histoire plurimillénaire qui ont marquées le territoire des Préalpes d'Azur. 

© Ambassadeurs / PNRPA

Le 17 Décembre, Harry Lankester - Karstologue et spéléologue a partagé les particularités du patrimoine géologique des Préalpes d’Azur. Des lectures de paysages ont été notamment menées entre Gourdon et le plateau de Caussols et Calern.

© Ambassadeurs / PNRPA

Enfin, le 20 janvier, Cécile Roques de l’association Agribio 06 a engagé les échanges sur l'agriculture lors d’une visite de l’exploitation de Stéphane Maillard, éleveur de bovins en agriculture biologique à Valderoure.

Ces journées ont aussi été l’occasion de rencontres et d’échanges, peut-être permettront-elles à un restaurateur de s’approvisionner chez ce producteur du territoire. Se former et créer du lien, un beau bilan pour ces journées.

© D. Berlioux / PNRPA

Fonds Européen de développement régional

Les Parcs naturels des Alpes méridionales s'engagent pour l'écotourisme.