Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sensibilisation au monde nocturne

Sensibilisation au monde nocturne

Des collégiens à l’œuvre… 

Ce lundi 28 mai, des collégiens grassois de 5ème du collège Carnot et de 4ème du collège Saint Hilaire ont présenté leurs projets pédagogiques sur le monde nocturne.

La sensibilisation des jeunes au monde de la nuit est l’un des axes prioritaires de l’action éducative du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Le parcours pédagogique Monde nocturne a été conçu dans le cadre du dispositif de culture scientifique MEDITES. Ce dispositif d’innovation territoriale, financé par l'Etat, donner accès aux jeunes à la culture scientifique et éveille leur esprit critique à travers des parcours thématiques. Il aborde en 6 séances l’ensemble des enjeux du monde nocturne : biodiversité nocturne, astronomie, pollution lumineuse et économies d’énergies, impacts sur la faune et la flore, qualité du sommeil…

 Cette journée d’échanges venait clôturer une année de travail pour les collégiens mobilisés cette année dans le cadre du programme MEDITES coordonné par l’Université Nice Sophia Antipolis. Il s’agissait d’un temps convivial, ludique et didactique où les élèves ont testé des expériences scientifiques et des supports de découvertes qu’ils ont animés de façon autonome.

 

photo 4 (Agrandir l'image).
photo 5 (Agrandir l'image).

Le collège Carnot a accueilli également les élèves du collège de Peymeinade en parcours « Observation des plantes » et les élèves du parcours « Hyperboles » du collège Carnot.

Pour clôturer les parcours Monde Nocturne et cette journée, ils ont assisté au spectacle de conte et harpe « Brillantes étoiles dans la nuit » de la Compagnie La Hulotte puis remise des diplômes MEDITES.  Les 4ème 2 du collège St Hilaire ont ainsi obtenu le prix de la meilleure présentation orale, et les 5ème 4 du collège Carnot  se sont vus attribués le Prix des meilleures animations !  

Le Parc tient à féliciter l’ensemble des élèves, ainsi que leurs professeurs, pour leur implication et leur motivation tout au long de l’année dans ce parcours pédagogique pour mieux connaître et préserver le ciel étoilé et le monde de la nuit !