Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Trail des canyons de l'Estéron

Trail des canyons de l'Estéron

             
Le trail des canyons de L'Esteron aura lieu le dimanche 25 mars 2018 et traversera les villages de Sigale, Aiglun, Sallagriffon et Cuébris, permettant ainsi aux participants de découvrir la vallée de l'Esteron et son cadre préservé, ses eaux turquoises, mais aussi des cascades, des falaises vertigineuses...

Ce dernier dimanche de mars, 200 sportifs sont attendus pour s'élancer sur les sentiers escarpés de la vallée de l'Esteron, au patrimoine naturel et culturel préservé...

Deux parcours sont proposés :

Plusieurs parcours sont également proposés pour les plus petits avec le trail des fourmis : de 200 à 1000 mètres, pour les enfants de 3 à 11 ans. Sigale étant à la fois le point de départ et le point d'arrivée de tous les trails, tout sera prévu dans ce superbe village perché pour accueillir les valeureux sportifs et divertir ceux qui les encouragent : stands, repas, tours de poneys, activités diverses...

Le trail des canyons de l'Esteron est organisé par l'association sportive scolaire du soleil qui, à travers les évènements qu'elle met en place, permet de financer des projets pédagogiques pour les élèves de l'école primaire de Roquestéron.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 mars inclus. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du trail des canyons de l'Esteron .

Cet évènement fait partie des manifestations écoresponsables accompagnées par le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. En effet, face à la multiplication de ces évènements sportifs, il apparait essentiel aujourd’hui de pouvoir organiser la tenue de ces manifestations en intégrant la préservation des milieux naturels ainsi que le respect des habitants et usagers.

Ces évènements sont source de dynamisme et de retombées socio-économiques pour les villages concernés. Pour autant, ils attirent des centaines voire milliers de personnes sur un espace réduit, pendant un temps restreint, ce qui implique des impacts non négligeables pour l'environnement et la vie locale.
 C'est la raison pour laquelle le Parc tient à travailler en collaboration avec les organisateurs de manifestations sportives, conciliant ainsi les objectifs de chacun.

Concrètement, cet accompagnement se traduit par un appui technique des agents du Parc pour :
- garantir la qualité de l’accueil et de l’organisation,
- protéger les milieux naturels et les ressources,
- consommer responsable,
- réduire sa consommation d’énergie,
- communiquer de manière responsable,
- valoriser le territoire concerné,
- impliquer les participants, les bénévoles et le public,
- avoir une gestion des déchets exemplaire.