Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un Repair Café à succès à Cipières

Un Repair Café à succès à Cipières

Objets enroués, mués, troués, amochés sont passés entre les mains des réparateurs bénévoles du Repair Café de Cipières, ce dimanche 6 mars !

Objectif : réparer, partager et ne plus jeter !

« Un chouette Repair Café… »

Un dimanche matin à la première heure, une équipe de choc s’affaire à Cipières pour accueillir le « Repair Café » itinérant du Parc naturel régional. Il s’agit d’un moment où bénévoles bricoleurs et habitants du coin accompagnés de leurs objets cassés se rencontrent. Autour d’un café, le réparateur et le propriétaire de l’objet s’attèlent alors à trouver l’origine de la panne et à essayer de redonner vie à l’objet.
Ce dimanche 6 mars, plusieurs ateliers de réparation se sont montés : ici celui des outils où une tondeuse à gazon a monopolisé 3 bénévoles. Là deux ateliers autour des objets électroniques où machines à café, machines à coudre, vieux tourne disque, etc sont passés entre les mains des bricolos. Plus loin, trois ateliers de coutures où des doigts de fées ont raccommodé des vêtements mais aussi un doudou. Enfin, un atelier de réparation informatique et de vélo étaient aussi à l’œuvre.
En tout, une trentaine de personnes sont venues au cours de la matinée et 27 objets ont été mis dans les mains ingénieuses de la dizaine de bénévoles présents.

Enfin, une magicienne, Nadège Pagès, a aussi proposé aux petits et grands de créer des petites œuvres d’art à partir des déchets collectés : ainsi des fourmis, chouettes, fleurs ou encore poissons ont pris vie !

La réussite de ce Repair Café tient à l’énergie investie par les bénévoles du Comité des fêtes de Cipières, à la mobilisation des 6 réparateurs locaux au bon cœur venus donner vie au Repair Café, et au soutien de la commune de Cipières. Le Repair Café du Pays Vençois est également venu encourager cette belle initiative.

« …à renouveler dans ce joli coin »

Le Repair Café itinérant du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a une mission : créer une dynamique à travers l’organisation d’un premier Repair Café avec une association locale, et que celui-ci perdure ! Alors, à quand le prochain Repair Café à Cipières ?

En tout cas, le prochain Rendez-vous du Parc, c’est le 19 mars à la bergerie des Courmettes pour découvrir le métier de berger. Informations sur notre facebook ou ici