Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un nouveau président pour le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Un nouveau président pour le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Lors du Comité syndical, tenu à Vence le 03 décembre 2015, Eric MELE, maire de Gourdon, a été élu président du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, suite à la démission de Marc DAUNIS, sénateur-maire de Valbonne.

Le Comité syndical du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur se tenait le 03 décembre à Vence, en présence du Maire, Loïc DOMBREVAL, ainsi que de Charles-Ange GINESY, vice-président du Conseil Départemental, de Gérald LOMBARDO, conseiller départemental. Outre la tenue du débat d’orientations budgétaires, le comité syndical a élu un nouveau président pour le Parc naturel régional.
Engagé dès la phase de préfiguration, Eric MELE était vice-président du Parc, délégué aux finances et aux ressources humaines. Sa commune de Gourdon avait accueilli la Fête du Parc en 2014.

© Myrabella / Wikimedia Commons

Très ému après son élection, il a tenu à remercier son prédécesseur pour son engagement sans faille : « Marc DAUNIS a réussi à créer une dynamique collective au-delà des clivages politiques pour porter le Parc naturel régional, je poursuivrai dans cet esprit . »
Se présentant comme un « pragmatique », il a souhaité ouvrir son mandat en insistant sur la nécessité de poursuivre et renforcer l’œuvre accomplie par son prédécesseur et en réaffirmant les priorités validées par le comité syndical :
« Continuer d’affirmer l’existence du Parc et faciliter l’appropriation du projet de territoire défini dans la Charte en poursuivant les actions de communication, de diffusion d’informations et de participation du public.

Concrétiser les démarches engagées en optimisant les retombées sur le territoire: plusieurs programmes construits en 2015 porteront leurs fruits et entreront dans une phase opérationnelle avec des financements nouveaux pour le territoire, notamment le programme LEADER, qui vise à favoriser les initiatives pour une vie rurale dynamique et éco-responsable.

Accompagner l’ensemble des acteurs qui concourent à la mise en œuvre de la Charte, en recherchant la cohérence des actions, la mutualisation ainsi que la concertation. »

Marc DAUNIS, Président depuis la création du syndicat mixte de préfiguration du Parc en 2008, a souhaité quitter ses fonctions pour des raisons personnelles : « une décision importante, tant l’attachement aux actions du Parc est fort dans mon engagement public ». Il a aussi tenu à souligner le chemin parcouru, l’implication des élus attachés à l’intérêt général du territoire et la qualité du travail de l’équipe technique.
Ce comité syndical a aussi été l’occasion de saluer le départ de Joëlle FAGUER, Conseillère Régionale vice-présidente du Parc en charge de l’énergie, qui ne se représente pas aux élections de 2015.