Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une expérience de paysage inédite pour le dernier rendez-vous du Parc 2015

Une expérience de paysage inédite pour le dernier rendez-vous du Parc 2015

© Fabienne Meline

Explorer les paysages et notre environnement à travers les perceptions : c’est ce qu’une quinzaine de personnes sont venues tester ce samedi 12 décembre à Bézaudun-les-Alpes. Sous les doux rayons d’un soleil de décembre, le groupe se laisse guider par Mathias Poisson, artiste promeneur.

« La beauté d’un groupe révélée par le Paysage »

D'abord à travers le village avec des lunettes floues, puis dans les jardins potagers menacés d’abandon et enfin sur les anciens chemins de la commune à la redécouverte des petits patrimoines oubliés, les promeneurs découvrent la beauté et l’histoire d’un lieu, celui de Bézaudun-les-Alpes, et se redécouvrent eux-mêmes grâce aux expériences proposées par Mathias Poisson. Au cours de cette « marche oblique », les participants se surprennent à réaliser leur propre lecture de paysage.

Après avoir partagé un bon repas et quelques idées, le paysage vient se dessiner sur le papier. Armé d’un crayon, chacun retrace la balade du matin et réalise une « cartographie sensible ». Celle-ci prend ensuite de la couleur grâce aux différents matériaux glanés lors de la promenade : fruits, feuilles, fleurs etc. Les résultats sont aussi variés que les ressentis et les modes d’expressions le sont.

Vers un Observatoire du paysage dans les Préalpes d’Azur

A travers cette journée, le Parc naturel régional invite les habitants à garder un œil sur les paysages, ils auront la possibilité, avec l’observatoire photographique participatif du paysage de s’impliquer davantage sur le thème du paysage en faisant partie des veilleurs du paysage et en adoptant un « point de vue », à partir de 2016. Cet observatoire permettra de mesurer l’évolution des paysages. Le Parc lance également en 2016 un « Plan de Paysage » pour répondre à la question  « Quel paysage souhaitons-nous avoir dans les Préalpes d’Azur ? »

Pour en savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-plan-de-paysage-Agir-pour-le.html

Enfin, la commune a profité de l’évènement pour défricher les anciens chemins communaux qui parcouraient autrefois les nombreux jardins du village… de belles balades nous y attendent au printemps !