Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une plateforme solaire pour les Préalpes d’Azur !

Une plateforme solaire pour les Préalpes d’Azur !

Aujourd’hui, consommer local est devenu un réflexe pour certains, une préoccupation pour d’autres. Cependant, quand on parle de circuits courts, on pense rarement à l’énergie...

Et pourtant… Les Préalpes d’Azur, avec leur formidable taux d’ensoleillement, ne constituent-ils pas une excellente opportunité pour se lancer dans la production d’énergie renouvelable ?
La solution, vous l’aurez deviné, réside dans l’installation de panneaux solaires. C’est pour cela que le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a choisi de lancer une plateforme solaire en partenariat avec In sun we trust . Ce partenariat s’inscrit directement dans les objectifs de la stratégie énergétique votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur ! Le développement des énergies renouvelables doit se faire en priorité sur les espaces déjà anthropisés afin de préserver l’agriculture et l’environnement ; les toitures constituent donc un gisement important à exploiter...

Miser sur le développement de l’énergie solaire prend donc tout son sens !

Vous habitez dans l’une des 47 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ? Le site internet In sun we trust vous concerne : https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar/simulateur ; cet outil facilitera vos démarches concernant la pose de panneaux solaires. Il vous permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, vous connaissez la puissance énergétique que vous pouvez produire, à combien s’élèvera votre nouvelle facture d’électricité… La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux et vous indique si vous vous situez dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité.

Une fois ces informations obtenues, l’outil vous propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Vous n’avez pas la possibilité d’investir directement ?

► téléchargez le rapport détaillé et envoyez-le à la coopérative citoyenne PEP2A qui étudiera la possibilité de louer votre toit pour y installer des panneaux solaires. Chacun peut aujourd’hui s’investir à sa manière et selon son budget dans la transition énergétique !