Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Villes et villages étoilés, reconnaissance nationale pour le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Villes et villages étoilés, reconnaissance nationale pour le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

© Florent Dubreuil

3 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur ont été récompensées au concours 2015 « Villes et villages étoilés » de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes !

Spéracèdes fait partie d’une des rares communes à recevoir 4 étoiles pour l’ensemble des efforts entrepris sur leur éclairage public (8 en France). Changement et encastrement des ampoules, réduction des consommations énergétiques, extinction nocturne, sensibilisation du public… La commune obtient même une mention spéciale du jury dans la catégorie « Commune d’un Parc naturel régional » !
Cipières et Briançonnet obtiennent une étoile chacune pour l’extinction en deuxième partie de nuit.

© Muriel Cary / PNRPA

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur travaille aujourd’hui avec l’ensemble de ses partenaires au développement d’actions concrètes pour la maîtrise de la consommation énergétique et le développement maîtrisé des énergies renouvelables. Dans les villages du Parc, l’éclairage public peut atteindre un quart de l’électricité consommée par les communes et peser lourdement sur leur facture énergétique. Le Parc souhaite les accompagner sur la sensibilisation des publics et sur des actions emblématiques comme l’extinction de l’éclairage public en seconde partie de nuit.

Rappelons que, suite à un appel à manifestation d’intérêt du Parc, 3 communes (Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cipières et Spéracèdes) se sont engagées en signant la charte de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Au-delà des économies d’énergie et budgétaires bien réelles (6000€ par an pour Spéracèdes pour l’ensemble de leur programme de rénovation), la protection de la biodiversité nocturne, la protection du ciel étoilé pour l’astronomie professionnelle et amateur, voire le tourisme nocturne sont d’autres aspects de la nuit que le Parc souhaite mettre en lumière… 

Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du concours ! En 2016, le Parc poursuit son action aux côtés des communes : actions de sensibilisation avec un Rendez-vous du Parc à Caille et au printemps à Roquesteron avec l’espoir qu’une dynamique se développe à l’échelle du Parc.

Pour télécharger le dossier complet de l'ANPCEN ou visitez le site

ANPCEN - Dossier de presse (pdf - 6,57 Mo)