Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vous avez dit prairies fleuries?

Vous avez dit prairies fleuries?

© B. Labat / Altermondo

Les prairies fleuries ont revêtu leur plus belle parure en ce début de mois de juin. C’est le temps pour les habitants d’en profiter à travers un Rendez-vous du Parc et pour les agriculteurs du Parc naturel régional de participer au concours général agricole «Prairies fleuries».

 

 

Concours Prairies fleuries 2016 – Entre Siagne et Lane, les prairies de Séranon et d’Escragnolles scrutées et admirées ce lundi 6 juin.

Avant tout un moment d’échange entre des éleveurs et des spécialistes, la 4ème édition du concours prairies fleuries des Préalpes d’Azur s’est déroulée autour des parcelles de Roger CARLAVAN (image du bas, Séranon) et de Stéphane CAROEN (image du haut à Escragnolles).

Le jury, constitué d’un agronome (Paul LAPEYRONIE), d’un botaniste (François BOILLOT) et d’un apiculteur (Anthony LUCAS) a pu ainsi apprécier tout à la fois la qualité fourragère, la biodiversité des plantes et la valeur mellifère de ces prairies. C'est bien le meilleur équilibre entre les propriétés agricoles et la biodiversité qui est récompensé par ce concours « pas comme les autres ».

© M. Froment / PNRPA

Ponctuée de temps d’échanges conviviaux, autour de produits locaux, la journée s’est achevée en retenant la parcelle de Stéphane CAROEN à Escragnolles qui réussit le mieux ce subtil équilibre. Créer des liens et des opportunités, c’est aussi ce que permet le Concours Prairies fleuries ; Anthony LUCAS a ainsi trouvé un site pour installer ses ruches à Escragnolles.

La remise des prix du concours aura lieu le 10 septembre prochain lors de la fête du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur à Valderoure.

© F. Brondex / PNRPA

Rendez-vous du Parc - En immersion dans les prairies fleuries, une vingtaine de participants sont venus découvrir les paysages agricoles de Valderoure autrement ce dimanche 5 juin.

Bienvenu en terre fleurie !

Stephane MAILLARD, agriculteur et éleveur sur la commune de Valderoure, nous accueille dans une de ses prairies les plus fleuries. C’est d’ailleurs cette prairie qui lui a permis de remporter le concours « Prairies fleuries » du Parc naturel régional l’an passé ! « Ce qui est important c’est la qualité, et pas le rendement  ». Cette prairie nourrit les vaches Salers de la ferme MAILLARD et plus encore elle a des vertus thérapeutiques !

© B. Labat / Altermondo

… pour quelques travaux artistiques et pratiques

Malgré l’orage qui gronde au-dessus de Valderoure, les participants s’affairent !

Un premier groupe se forme autour de Marjorie MASSEGLIA pour une session d’aquarelle des paysages…

Un deuxième groupe s’active autour d’un objet bien étrange : un petit hôtel en bois destiné à abriter les insectes pour l’hiver. Avec quelques objets de récupération, des branches d’arbres, de la paille et un peu de terre, en deux heures un superbe abri à insectes voit le jour grâce aux précieux conseils de France RIEGER de l’association des Jardins du Loup.

© B. Labat / Altermondo

Revivez cet événement et trouvez davantage d'informations sur les prairies fleuries sur notre magazine en ligne :

http://prairiesfleuries.rdv-prealpesdazur.fr

Plus d'images du week-end, dans notre galerie photos .

Les rendez-vous du Parc existent grâce au financement de la Région.