Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Chantier de lutte contre la Berce du Caucase

Chantier de lutte contre la Berce du Caucase - le 26 juin 2014

Thème : Chantier bénévole

Lieu : Lac de Thorenc

Le Conseil Général 06 via Force 06, le Conservatoire botanique (CBNMed), le CEN PACA, le PNR Préalpes d'Azur, le PNR du Verdon, l'ONF et l'ABMS poursuivent la lutte contre une espèce végétale invasive : la Berce du Caucase.

Cette espèce a envahi le cours de la Lane sur les communes d' Andon, Séranon et Valderoure (06) et menace de se propager dans l'Artuby puis le Verdon. Une action ciblée et coordonnée est nécessaire pour limiter la colonisation de cette espèce.

Afin de poursuivre les actions de lutte initiées l'an passé, deux chantiers de "prospection de la Berce" sont organisés les jeudi 26 juin 2014 et jeudi 17 juillet 2014 à 9h00 au lac de Thorenc.

Deux missions sont proposées et se réaliseront par petites équipes:
- Mission du 26 juin : prospection dans les vallons adjacents à la Lane afin de rechercher l'espèce et de cartographier son expansion ;
- Mission du 17 juillet : prospection et pointage des individus de Berce pouvant fleurir (hampes florales en cours de formation).

• Rendez-vous : 9h00, parking du Lac de Thorenc (Andon)
  • Durée : de 9h00 à 16h00
  • Nombre de participants : maximum 20 personnes
  • Difficultés : En raison de la dangerosité de la sève, les enfants ne sont pas acceptés pour ces missions.
  • A prévoir : chaussures et vêtements de terrain couvrants (pas de short ni de débardeurs), foulard ou casquette pour la tête.
  • Si vous possédez un GPS, merci de l’emmener avec vous sur le site. Pique-nique + eau.

En raison de la dangerosité de la sève (le contact avec la sève sous exposition au soleil peut entrainer des lésions cutanées-brûlures), les personnes volontaires pour ces missions sont invitées à prendre contact avec le CEN PACA pôle Alpes-Maritimes pour avoir plus de précisions quant à l’équipement nécessaire (vêtements couvrants : pantalons et manches longues).

Inscription : http://doodle.com/pgqcynwewdhq3mms (inscription possible le 26 juin et/ou le 17 juillet)

Leslie Motta - chargée de mission au CEN PACA

Tél. 04 97 21 25 11 – Port. 06 33 61 14 65

Géolocalisation