Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Congrès des Parcs naturels régionaux

Congrès des Parcs naturels régionaux - du 10 au 13 octobre 2012

© Fédération des PNR

Lieu : Parc naturel régional du Verdon

Le Congrès des Parcs naturels régionaux de France réunit 1000 personnes issues du réseau des Parcs et en présence de délégations étrangères, des ministres et hauts responsables de l'Europe, de l'Etat et des Régions.

Chaque année, c’est un moment fort de la vie des Parcs en terme d’échanges, de débats, de convivialité.

C’est aussi un temps de réflexion collective et de production d’idées nouvelles pour construire l’avenir des Parcs en s’enrichissant des expériences du réseau mais également de celles menées ailleurs me 2012 : "Projets partagés, territoires vivants"

Cette année, c’est sous le titre « Projets partagés, territoires vivants » que le Congrès abordera les questions de la participation citoyenne, de la gouvernance, de la coopération, de la solidarité et du lien social, de la relation entre le public et le privé…

En cette année internationale des coopératives, les Parcs démontrent aussi que, s’ils sont un lieu privilégié de débat local, ils favorisent également l’appropriation des enjeux de niveau national et européen.

Mercredi 10 octobre, à Aups (83)

• En matinée : Réunions hors Congrès (Réunion des services techniques des Régions, réunion Ipamac).
  • 12h00 Accueil, enregistrement des participants, buffet d’arrivée.
  • 14h00 à 17h00 Discours d’accueil et forum d’ouverture du Congrès : « Projets partagés, territoires vivants » interventions de 2 personnalités sur ce thème, suivi d’un échange avec la salle.
  • 17h00 à 18h00  Animations diverses, lieux de détente.
  • 18h00 Marché aux initiatives des Parcs et de leurs partenaires.
  • A partir de 19h30  Apéritif des produits des Parcs, buffet.

Jeudi 11 octobre, sur le territoire du Parc

• 9h00 à 18h30 6 ateliers techniques (matin) et circuits découvertes associés (après-midi).
  • A partir de 19h00 Animations à Aups.
  • 20h00 Soirée des Parcs

Vendredi 12 octobre, à Aups (83)

• 8h30 Marché des producteurs, place Frédéric Mistral.
  • 9h30 à 10h45  Synthèse des ateliers par le Conseil d’Orientation, de Recherche et de Prospective (CORP), échange avec la salle.
  • 10h45 à 12h15 : Séance de Clôture, conclusions et discours officiels.
  • 12h30 Buffet

Samedi 13 octobre, à Aups (83), une quatrième journée de fête et de rencontres !

En coopération avec la seconde édition du Mescl’Arts Festival, manifestation musico théâtrale de brousse,
le Parc du Verdon organise une quatrième journée de Congrès. Pensée comme un forum citoyen, cette journée ouverte à tous, donnera à voir et à expérimenter autour du thème de la coopération ! Ateliers, conférences, animations, balades et arts de rue feront bon ménage.

Maison du Parc - Domaine de Valx - 04360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél : 04 92 74 68 00           Fax : 04 92 74 68 01

Courriel:

Site : www.parcduverdon.fr  ou site internet du congrès

Latitude : 43.627364 Longitude : 6.223539999999957 Adresse : Aups