Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Présentation finale de l'étude "Les Lisières du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur"

Présentation finale de l'étude "Les Lisières du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur" - le 4 avril 2013

Thème : Conférences

Lieu : Mairie de Le-Bar-sur-Loup - Salle du Conseil Municipal

Présentation finale d'une étude réalisée par trois étudiantes de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles sur les zones de transition entre l’espace urbain et l’espace naturel, plus particulièrement les limites Sud et Est du PNR. Cette lisière concentre des enjeux forts et multiples, identifiés dans la Charte et dans le Plan de Parc du PNR.

La zone de transition entre l’espace urbain et l’espace naturel, qui caractérise plus particulièrement les limites Sud et Est du PNR, concentre des enjeux forts et multiples, identifiés dans la Charte et dans le Plan de Parc du PNR.

Pour cette raison, la thématique a été choisie par les étudiantes de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles , Virginie Barrouillet, Elsa Guivarc’h, et Dorothée Pomparat dans le cadre d’un Atelier Pédagogique Régional, commandité par la Région PACA .

Leur travail, initié à l’automne 2012, aborde notamment la question du difficile équilibre à trouver entre l’espace urbanisé, l’espace agricole, la forêt et les espaces naturels afin de préserver les paysages mais aussi la qualité de vie. Leur approche questionne en particulier la place de l'agriculture dans la valorisation de cette lisière.

Elles ont eu l’occasion de présenter une première étape de leur étude le 14 février à Cabris dans le cadre d’un séminaire organisé sur la thématique des lisières entre espace urbain et espace rural. Le 4 avril à 17h30 en Mairie de Le Bar sur Loup (salle du Conseil Municipal), elles présenteront leur travail finalisé, juste avant la présentation de leur mémoire à l'Ecole du Paysage.

Géolocalisation

Latitude : 43.7014644 Longitude : 6.989218599999958 Adresse : Mairie place de la Tour Le Bar sur Loup