Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Rendez-vous du Parc: Balade archéologique

Rendez-vous du Parc: Balade archéologique - le 19 juin 2015

Lieu : Rendez-vous à 9h, route de Saint-Vallier-de-Thiey à Saint-Cézaire-sur-Siagne (D5) : parking indiqué par des panneaux provisoires à 2,7 km de Saint-Vallier, un peu après la déchetterie

Balade archéologique: du néolithique à la conquête romaine

Guidés par les enfants les classes de CE1-CE2 (M. Marchand) de l’école Emile Félix de Saint-Vallier-de-Thiey, nous parcourrons 5000 ans d'histoire. Nous commencerons par découvrir la Grotte Lombard qui marque l’arrivée des premiers agriculteurset éleveurs il y a plus de 7000 ans. Nous poursuivrons par un dolmen représentatif des premières architectures monumentales et des rites funéraires duNéolithique, puis nous irons visiter un oppidum, site fortifié occupés par les guerriers et paysans jusqu’à la conquête romaine. A chaque étape, Bernard Gassin (chargé de mission patrimoine) et Laurence Lautier (archéologue)
complèteront les explications.

Avec Thierry Marchand et Gérald Macia, professeurs des écoles à l'école Emile Félix, Bernard Gassin, chargé de mission patrimoine Rectorat de
l'Académie de Nice, Laurence Lautier (archéologue, INRAP). Un évènement coorganisé par le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, l'INRAP (Institut
national de recherches Archéologiques préventives) et la Direction académique à l'action culturelle du Rectorat de l'Académie de Nice.

Géolocalisation

Latitude : 43.698521 Longitude : 6.847956000000067 Adresse : saint vallier de thiey