Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Rendez-vous du Parc - Gagnez des étoiles !

Rendez-vous du Parc - Gagnez des étoiles ! - le 15 février 2020

Lieu : Andon

Samedi 15 février à Andon, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a organisé avec le Département un évènement pour célébrer l’obtention du prestigieux label Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

Ce label récompense le territoire « Alpes Azur Mercantour » pour la qualité de son ciel étoilé, ainsi que son exceptionnelle biodiversité, tout en encourageant les 75 communes membres à travailler sur la réduction de leur éclairage public.

Dès 14h, les familles ont pu découvrir les enjeux liés à la biodiversité à travers de nombreux jeux de société proposés par la Ludothèque Quartier libre, partenaire de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Le décor de la salle était assuré par les magnifiques photos de l’exposition Villages sous les étoiles de Florent Dubreuil.

 

À 17h, Anouck Stéphan, jeune artiste de Saint-Jeannet inspirée par le sujet, a présenté son conte loufoque et nyctalope : N’HUIT. Ce conte a conquis petits et grands ! À 18h, il a même été cité en référence lors des discours officiels par Messieurs Mèle (Président du Parc) et Ginesy (Président du Département).

Le public, présent en nombre (environ 100 personnes), a pu poursuivre les échanges lors d’un buffet. Ce fut alors l’occasion de discuter plus en détails avec les différents acteurs de la démarche, ainsi que les professionnels présents pour cette Nocturne du Parc hors du commun !

À 20h30, une vingtaine de personnes sont parties en balade nocturne commentée par Jean-Maurice Ollivier, accompagnateur en montagne de Séranon spécialisé en astronomie, de Marche ou rêve. En parallèle, d’autres participants profitaient d’un ciné-concert avec Rémi Collin, jeune artiste Grassois, du Collectif Odyssée : un voyage dans la Lune à travers les films muets de Georges Méliès.

Au final, le Parc des Préalpes d’Azur a mobilisé de nombreux partenaires pour proposer un évènement riche en animations, abordant ainsi sous différents angles, toutes les facettes de l’environnement nocturne: l’astronomie, la biodiversité, la pollution lumineuse, les paysages…