Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Visite conférence : Tourrettes-sur-Loup et son territoire au Moyen-Age

Visite conférence : Tourrettes-sur-Loup et son territoire au Moyen-Age - le 16 février 2014

Thème : Patrimoine

Lieu : Tourrettes-sur-Loup

Découvrez Tourrettes sur Loup et son territoire au Moyen-Age grâce à une visite-conférence organisée par l'association Castrum Alpes-Maritimes.

Présentation de la journée

Le propos est de rendre compte in situ de travaux d'étude, effectués vers 2002/2004 et plus récemment, sur l'agglomération de Tourrettes-sur-Loup et sur les principaux éléments architecturaux conservés : l'ancien château, aujourd'hui Hôtel de Ville, l'église Saint-Grégoire, l'ancienne église Saint-Martin de Pelote.

Ainsi, une analyse du tracé des rues, un repérage des ruptures de pente et un pointage systématique des encadrements de porte antérieurs au XVIIIe siècle permettent de repérer l'emprise du village médiéval, au sein de l'agglomération actuelle, et montrent que celui-ci conserve des éléments plus anciens, peut-être antiques. L'analyse des élévations extérieures du château et l'observation du parcellaire cadastral permettent par ailleurs d'identifier un état antérieur, médiéval, du bâtiment.

D'autre part, l'étude détaillée de l'église Saint-Grégoire permet d'en décrire les états successifs et amène en particulier à en faire remonter la fondation au plus tard au XIe siècle. L'examen des vestiges de l'ancienne église Saint-Martin permet également d'en préciser le plan et l'époque de construction. Ces deux édifices religieux présentent de plus l'intérêt de renvoyer à une répartition du peuplement antérieure à la formation du castrum, c'est-à-dire au regroupement de l'habitat près du château.

Programme

• 9 h 45 : Rendez-vous sur la petite place du Scourédon, située au sud de l'église paroissiale Saint-Grégoire. L'agglomération médiévale de Tourrettes (présentation sur le terrain)
  • Déjeuner libre. Les personnes choisissant de pique-niquer pourront s'installer dans la salle des fêtes, mise à notre disposition pour la journée.
  • 14 h 15 : Même lieu de rendez-vous que le matin. Les deux églises médiévales du territoire de Tourrettes : Saint-Grégoire et Saint-Martin de Pelote (présentation sur place de l'église Saint-Grégoire, suivie d'une présentation dans la salle des fêtes de l'ancienne église Saint-Martin de Pelote)

Programme de la journée (pdf - 46,48 ko)

Bureau : 417, boulevard du Santon de Pré-Bouquet 06530 SAINT-CEZAIRE-SUR-SIAGNE
Tél. : 04.93.60.21.26