Vous êtes dans : Accueil > Comprendre le Parc > Le PNR des Préalpes d’Azur

Le PNR des Préalpes d’Azur

Village de Cipières - © PNR Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

Un PNR a pour mission de :

Un PNR est donc un espace de projet : il aide, conseille et appuie les collectivités et particulièrement les communes rurales. Il a vocation à mettre en lumière et à valoriser un territoire, ici les Préalpes d’Azur.

En effet, le territoire est exceptionnel à plusieurs titre : biodiversité, villages «de caractère », paysages grandioses et un mode de développement qui a été particulièrement durable jusqu’à présent, comme en atteste par exemple la qualité de l’eau de ce territoire. Et pourtant, si les villages déclinent, ce patrimoine sera perdu. Aussi, il est essentiel d’allier maintien des activités économiques, vie dans les villages et préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers. L’ambition est que la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers constitue un levier de développement.

Pour aller plus loin :

Fiche d'identité du PNR des Préalpes d'Azur (pdf - 905,27 ko)

Historique

A l’initiative des collectivités locales, le PNR des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines. L’objectif est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Cela doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l’agriculture, les entreprises et les habitants.

Lire la suite

Le Syndicat Mixte du PNR

Sur son territoire, le Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d’Azur assure la cohérence et la coordination des actions de protection, de mise en valeur, de gestion, d’animation et de développement menées par les signataires de la Charte et par ses partenaires.

Lire la suite

Les missions du PNR

Le PNR a pour mission de relever le défi d’une revitalisation économique des Préalpes d’Azur assurant la préservation durable de ses patrimoines.

Lire la suite

Comment est financé le PNR ?

Le Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d’Azur dispose d’un budget qui obéit aux règles de la comptabilité publique des collectivités territoriales.

Lire la suite

L’équipe technique

Equipe du Parc naturel regional des Préalpes d'azur

Pour mettre au point et réaliser ses programmes, le Syndicat Mixte se dote d’une équipe technique permanente pluridisciplinaire.

Lire la suite

Accéder au siège du Syndicat Mixte

Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur

Pour accéder au siège du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur à Saint Vallier-de-Thiey :

          1 avenue François GOBY

          06460 Saint Vallier de Thiey

          Tel : 04 92 42 08 63      

Lire la suite