Vous êtes dans : Accueil > Comprendre le Parc > Le PNR des Préalpes d’Azur > Historique

Historique

A l’initiative des collectivités locales, le PNR des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines. L’objectif est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Cela doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l’agriculture, les entreprises et les habitants.

Afin de permettre la labellisation de ce territoire en Parc naturel régional, le Syndicat Mixte de préfiguration du PNR des Préalpes d’Azur a été créé en décembre 2007.

Son rôle a été de construire le projet de territoire et d’élaborer de manière concertée les documents constitutifs (Charte, diagnostic, plan de Parc) sur lesquels les instances nationales se sont prononcées favorablement en janvier 2012  pour classer les Préalpes d’Azur en Parc naturel régional.

Le Décret Ministériel portant création du 48eme PNR de France est paru au Journal Officiel du 30 mars 2012. Ce PNR, le 6eme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, inclut 45 communes des Préalpes de Grasse et de la vallée de l’Estéron (soit près de 90 000 hectares).

 Quelques dates clés :