Vous êtes dans : Accueil > Comprendre le Parc > Qu'est-ce qu'un PNR ?

Qu'est-ce qu'un PNR ?

Plaine de Séranon - © Anna FILIPPOT

Un PNR est un territoire rural habité mais à l’équilibre fragile, uni par un projet commun. C’est un territoire vivant et dynamique.
Il est reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages. Il s’agit d’un label qui récompense un territoire exceptionnel ayant un projet de développement durable.

Il est avant tout un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, de dialogue et de médiation pour la protection, la valorisation des patrimoines et le développement local.

Un PNR se distingue par la nature des missions qu’il exerce au service des ambitions du territoire et par l’absence de compétence réglementaire. C'est une structure de projets.

En approuvant la Charte, les collectivités s’engagent à mettre en œuvre les dispositions  qui  figurent dans ce document (en matière par exemple d’aménagement, de gestion de l’eau et des déchets, de circulation motorisée…). Le PNR est systématiquement consulté pour avis lorsqu’un équipement ou un aménagement sur son territoire nécessite une étude d’impact. Les documents d’urbanisme (SCOT, PLU, carte communale…) doivent être compatibles avec la Charte et le plan du Parc.

En savoir plus ? Consulter notre rubrique "Foire aux questions"