Vous êtes dans : Accueil > Comprendre le Parc > Qu'est-ce qu'un PNR ? > Nos partenaires, notre réseau > L'association des Agriculteurs du PNR des Préalpes d'Azur

L'association des Agriculteurs du PNR des Préalpes d'Azur

Initiée par quelques agriculteurs appartenant au territoire du PNR des Préalpes d'Azur, l'association est née officiellement en avril 2006 dans le but que la profession agricole soit partie prenante de ce projet de territoire dès la phase de préfiguration du PNR.

Dans un environnement où l'agriculture ne semble pas ou peu visible, l'Association des Agriculteurs du PNR souhaite mettre en avant l'impact positif de l'agriculture sur l'économie locale, l'environnement, le paysage, la biodiversité et le tissu social auprès des initiateurs du projet PNR.

Après de nombreuses réunions, forums et commissions, l'agriculture fut reconnue comme élément incontournable et indispensable pour la réussite du PNR des Préalpes d'Azur. L'agriculture est très diversifiée dans ses productions (animales,végétales), la taille de ses structures et ses fonctionnements propres à chacun, avec une prédominance pour l'élevage notamment ovin à viande qui reste atypique car liant le traditionnel (pratique de la transhumance) au modernisme (abattoir rituel,vente directe,conversion en agriculture bio ...).

Troupeau de moutons (Agrandir l'image). PNR Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

Objectifs et enjeux

L'objectif premier de l'association est de tirer parti de toutes les compétences existantes et volontaires pour exprimer les besoins des agriculteurs, faire naître les idées, afin de faire reconnaître l'impact transversal de l'agriculture dans toutes les commissions thématiques du PNR. De fait l'association adhère et travaille avec le Conseil de Développement.

Dans un contexte socio-économique singulier, l'agriculture doit vivre avec une population importante en lisière du Parc et et elle a un important besoin d'espace pour garantir la qualité de son travail et des ses productions. Les enjeux sont :

Quelques actions identifiées par l'Association des Agriculteurs du PNR

L'Association des Agriculteurs du PNR a identifié certaines actions prioritaires :

• création de points d'eau pour le pastoralisme
  • réalisation d'aménagements pour garantir la transhumance
  • implantation de nouveaux ruchers  pour favoriser la biodiversité
  • plantation de prairies fleuries
  • promotion des productions typiques et caractéristiques du PNR (fromage de chèvre à la pâte d'olive par exemple) et pourquoi pas en proposer de nouvelles!