Vous êtes dans : Accueil > Comprendre le Parc > Vie du Syndicat Mixte

Vie du Syndicat Mixte

Forum territorial à Cipières - © PNR Préalpes d'Azur

Le Syndicat Mixte est composé des communes adhérentes, des intercommunalités, du Département des Alpes-Maritimes et de la Région PACA .

Il fonctionne dans le souci d'une large concertation avec les acteurs locaux.

Différentes instances participent à la mise en oeuvre de la Charte du PNR : comités syndicaux, bureau, commissions thématiques, Conseil de Développement et Conseil Scientifique.

Les Comités Syndicaux

Le Syndicat Mixte est administré par un Comité Syndical composé de délégués élus, désignés par les collectivités adhérentes.

Lire la suite

Le Bureau

Composé de 14 membres, le Bureau du PNR se réunit régulièrement sur convocation du Président.

Lire la suite

Les commissions thématiques

Des commissions de travail concourent à la vie du Syndicat Mixte, à la préparation de ses décisions et à leur mise en œuvre. Elles  ont un rôle de proposition, de réflexion, mais aussi de suivi et d’évaluation de l’activité du PNR.

Lire la suite

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est un outil d’aide à la décision pour les élus et d’aide à la mise en œuvre du projet de territoire. Il a un rôle consultatif auprès du Comité Syndical.

Lire la suite

Le Conseil de Développement

Le Conseil de Développement est une instance de concertation, de participation et de dialogue territorial, inscrite dans une logique d’écoute et de proximité avec les habitants du Parc.

Lire la suite