Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > Des programmes pour soutenir vos projets > ESPACE VALLÉEN : soutenir des projets de tourisme durable

ESPACE VALLÉEN : soutenir des projets de tourisme durable

Les Préalpes d’Azur sont uniques : méditerranéennes et alpines, si « proches » d’un littoral vibrant et si « lointaines » qu’on peut s’évader dans un cadre préservé... En 2015, la candidature « Espace Valléen » des Préalpes d’Azur a été retenue par l’Etat et la Région, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour développer un tourisme durable respectant et valorisant notre patrimoine.

Qu’est-ce que le programme Espace Valléen ?

Espace Valléen est un dispositif développé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes avec le soutien de l’Europe. L’objectif central de ce programme est de favoriser l’émergence d’une offre de tourisme durable dans le massif des Alpes valorisant le patrimoine naturel et culturel du territoire.
La labellisation « Espace Valléen » des Préalpes d’Azur permet ainsi au territoire de bénéficier de financements pour mettre en œuvre sa stratégie de diversification touristique. Construite avec les acteurs du territoire en tenant compte des potentiels et des dynamiques du Parc, celle-ci s’articule autour de trois grands axes :

Cultivons notre accueil « Préalpes d’Azur »

pour améliorer et développer l’accueil et l’information touristique sur le territoire.

Suscitons l’envie de découvrir les Préalpes d’Azur

en valorisant les patrimoines originaux du territoire, notamment par le développement de l’offre d’itinérance.

Préparons notre futur

anticiper les grandes évolutions à venir qui vont impacter le territoire et préserver notre environnement pour préparer l’attractivité du territoire de demain.

Comment ça marche ?

Le Parc naturel régional coordonne le programme et accompagne les porteurs de projets dont les actions sont retenues dans le cadre de cette stratégie en vue de l’obtention d’éventuelles aides européennes (Fonds Européen de Développement Régional) ; régionales et/ou nationales. Les bénéficiaires du programme peuvent être des collectivités et établissements publics, des associations et entreprises, offices de tourisme, des entreprises solidaires ou le Parc naturel régional.

Vous avez un projet sur l’une des 45 communes du Parc susceptibles de s’inscrire dans le programme Espace Valléen ? Contactez-nous : / 04 92 42 08 63

Votre projet se situe sur une ou plusieurs communes de l’Estéron ? Vous pouvez aussi contacter : / 04 93 02 24 44

(cliquez sur l'image pour l'afficher en grand)

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette détaillée.

Plaquette-présentationEV (pdf - 2,28 Mo)

Une carte à disposition du public dans les Offices de tourisme pour valoriser le territoire Espace valléen "Préalpes d'Azur" et le programme (cliquez sur l'image pour la voir en grand).