Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > La Charte du Parc > La Charte du PNR des Préalpes d'Azur reconnue Agenda 21 local

La Charte du PNR des Préalpes d'Azur reconnue Agenda 21 local

En référence au protocole d’accord signé le 5 octobre 2007 entre le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France relatif à la reconnaissance des Chartes des Parcs naturels régionaux en Agendas 21 locaux, le Syndicat Mixte a sollicité la reconnaissance de la Charte 2012-2024 du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur au titre du dispositif des Agendas 21 locaux. Cette démarche est volontaire.

Notre Charte a ainsi été reconnue "Agenda 21 local France" en février 2013. Cette reconnaissance est effective pour toute la durée du classement du Parc.

Quels intérêts de cette reconnaissance pour le PNR des Préalpes d'Azur ?

Cette démarche de reconnaissance est volontaire et présente de nombreux intérêts :

• Cette reconnaissance met en lumière le contenu de la Charte du Parc et la démarche participative, très ouverte, qui a gouverné à son élaboration. Elle met également en exergue le plan d’actions du Parc naturel régional,
  • Elle est également l'occasion de formuler de façon explicite la prise en compte du développement durable dans les actions quotidiennes du PNR,
  • Elle constitue un gage de qualité du projet de territoire et engage le PNR à impulser auprès des communes membres des démarches de développement durable.

Cette reconnaissance permet de plus de :