Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > La Charte du Parc > Les documents constitutifs de la Charte

Les documents constitutifs de la Charte

Conformément à l’article R333-3-III du code de l’environnement, la Charte a été établie sur la base d'un premier diagnostic établi en 2004, complété et mis à jour en 2010, comprenant un inventaire du patrimoine et une analyse de la situation culturelle, sociale et économique du territoire.

1 - Ce diagnostic de territoire décrit l’inventaire de la situation mais aussi les atouts et faiblesses du territoire, ses opportunités et menaces au regard des missions dévolues à un Parc naturel régional. Il s’en dégage des enjeux locaux auxquels le Parc doit répondre dans les 12 années à venir.

Réunion cantonale 2009 (Agrandir l'image). Réunion cantonale à Le Bar sur Loup - © PNR Préalpes d'Azur

2 - Le rapport de Charte a été construit sur la base du diagnostic et s’est nourri du travail important de concertation auprès des habitants et acteurs locaux. Il a été amendé au fil des consultations menées auprès de tous les partenaires concernés.

Le rapport de Charte expose les 4 axes ou finalités issus du travail de concertation, qui constituent les axes stratégiques avec une déclinaison en orientations stratégiques et opérationnelles. Ce document de référence guidera l’action du PNR.

La Charte du PNR des Préalpes d'Azur a été reconnue "Agenda 21 local France" en février 2013 dans le cadre du protocole spécifique de reconnaissance des chartes des PNR.

3 - Le plan de Parc traduit spatialement la mise en œuvre des orientations opérationnelles et permet la visualisation des priorités d’intervention du PNR sur les douze années à venir. Le plan de Parc est établi à l’échelle 1/100 000ème.

Le rapport de la Charte et le plan de Parc sont des documents constitutifs indissociables.

Pour aller plus loin :

Programme d'actions et budget prévisionnels 2012-2015 (pdf - 2,31 Mo)