Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > Un territoire en action > Agriculture

Agriculture

© PNR Préalpes d'Azur

Le Parc agit avec les agriculteurs

Un concours pour valoriser les pratiques agricoles: le concours prairies fleuries

© J. Yaouanc / Chambre d'agriculture 06

Les prairies fleuries sont des herbages non semés riches en espèces qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail. Botanistes, agriculteurs, apiculteurs, chercheurs, animateurs de territoires, tous témoignent de l'intérêt d'encourager les exploitants à développer ces prairies naturelles permanentes dont la diversité en végétaux et en insectes est liée au travail de générations d'agriculteurs. Une biodiversité qui a un impact direct sur la qualité finale des produits laitiers issus des animaux paissant sur ces prairies fleuries et sur les produits issus de l'apiculture (miel...). 
Le concours prairies fleuries vise à valoriser les agriculteurs qui démontrent ainsi que biodiversité et valeur agricole vont de pair.

 

© J. Yaouanc / Chambre d'agriculture 06

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur met à l’honneur ces agriculteurs, producteurs de qualité. Le concours Prairies fleuries a été organisé en 2013 et 2014 sur le territoire, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture 06.

 

En 2015, la vallée de la Lane était à l'honneur, Stéphane Maillard a été le gagnant de cette 3ème édition.

En 2014, le Haut-Estéron accueillait le concours. La chèvrerie de la Saulée à Colllongues a remporté cette 2ème édition.

En 2013, c’est le GAEC de la Malle à Saint-Vallier-de-Thiey qui a été retenue comme la plus belle au niveau de la diversité floristique et du paysage

Une exposition sur les prairies des Préalpes d'Azur a été conçue.

 

Un guide des producteurs

Engagé dans le développement des activités agricoles et des circuits courts de consommations indispensables aux espaces ruraux, le Parc a édité un guide des producteurs. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous procurer leurs produits locaux de qualité : points de vente, marchés, vente à la ferme, etc.

Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur l'image!

 

Pour aller plus loin:

Exprimer le potentiel agricole, pastoral et forestier des Préalpes d'Azur, au service de la biodiversité, du cadre de vie et d'une alimentation saine

  • Enrayer la régression de l'agriculture et du pastoralisme

L'agriculture a diminué drastiquement ces dernières décennies principalement en nombre d'actifs. Aujourd'hui, la tendance pourrait s'inverser, notamment grâce au développement des circuits courts auprès de la clientèle azuréenne. Pour que cela soit possible dans le futur, il faut absolument préserver maintenant les éléments fondamentaux indispensables à l'agriculture : le foncier agricole, les accès pour les troupeaux et les machines, l'accès à l'eau, etc. Et pour que la tendance s'inverse, la mise en place d'une dynamique locale est nécessaire.

  • Tirer parti du bassin de consommation de la Côte d'Azur pour développer une agriculture de proximité
  • Rechercher et valoriser l’exemplarité environnementale