Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > Un territoire en action > Forêt

Forêt

© E. Boitier

Une forêt : des fonctions

Ou comment le Parc favorise la cohabitation des différents usages de la forêt

© A. Wittersheim

Certains viennent se promener dans les forêts du territoire pour profiter de l’ombre des arbres ou peut-être ramasser des champignons. Les forêts sont aussi des lieux où des éleveurs font pâturer leur troupeau, où la chasse est pratiquée, où les propriétaires réalisent des coupes pour récolter du bois et même si ce site est proche des habitations, où la biodiversité est bien présente. En résumé, une forêt, plusieurs fonctions !

Les forêts situées sur Saint-Vallier, Spéracèdes et Cabris constituent un site pilote où des actions sont menées pour faire coexister au mieux ces différents usages : coupes respectueuses du paysage pour maintenir des zones ouvertes favorables aux moutons, réintroduction du lapin de Garenne – maillon important de l’écosystème, par exemple.

 

Vous possédez des bois?

La lettre du PNR (janvier 2015) vous donne quelques conseils pour une bonne gestion et des coupes respectueuses du milieu: 

Lettre du PNR des Préalpes d'Azur - Janvier 2015 (pdf - 2,28 Mo)

Pour aller plus loin

> Développer une gestion forestière concertée valorisant le potentiel de la filière bois

La forêt, couvrant la majorité du territoire, est globalement peu valorisée. Or, les filières bois-énergie et bois construction semblent prendre un nouvel élan qui doit être accompagné. De même, un encouragement de la gestion multifonctionnelle permet aux propriétaires de gérer les usages et rôles multiples des espaces forestiers : chasse, pastoralisme, promenade, etc.

Cette gestion forestière durable s’attachera à préserver les forêts mâtures et les forêts alluviales, éléments essentiels de réseau écologique global du territoire.