Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > Un territoire en action > Patrimoine culturel

Patrimoine culturel

Lavoir de Caille - © PNR Préalpes d'Azur/Greg GERMAIN

Le Parc agit pour la préservation de nos patrimoines

Restanques et pierres sèches

Les restanques sont représentatives de l’identité locale et marquent nos paysages. Fruits d’un travail considérable mené de générations en générations, ces terrasses ont permis de conserver une terre fertile et de la cultiver.

De nos jours, ces terrasses sont bien souvent abandonnées et envahies par la végétation. De nombreux passionnés se réapproprient les connaissances et les techniques de la pierre sèche.

Le Parc, en association avec les Communautés d’Agglomération Sophia-Antipolis et Pays de Grasse ont publié un « guide de bonnes pratiques pour la préservation des paysages de restanques »

Des chantiers pour apprendre les techniques des murs de pierres sèches sont organisés.  Détails et informations pratiques.

© P. Richaud

Envie de commencer par l'image, notre vidéo d'initiation vous attend!

Pour aller plus loin:

Développer une stratégie ambitieuse en faveur des patrimoines culturels et de l'expression culturelle des habitants:

  • Consolider la connaissance des patrimoines bâtis, ethnographiques, préhistoriques et historiques des Préalpes d'Azur pour un projet de conservation adapté

La connaissance du patrimoine culturel est inégale sur le territoire et nécessite des compléments d'études et de recueil de l'information pour permettre la construction du projet de préservation et de valorisation.

  • Renforcer l'offre culturelle des territoires ruraux isolés et développer les actions de valorisation des patrimoines culturels

La culture fait partie des éléments de dynamisation du territoire en confortant son identité et en accentuant son attractivité et elle renforce le lien social. Le territoire des Préalpes d'Azur, de par les forts mouvements migratoires qu'il a connus, a vu se fragiliser cette unité socioculturelle et doit trouver de nouveaux lieux d'échanges.