Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > Un territoire en action > Patrimoine naturel et biodiversité

Patrimoine naturel et biodiversité

© D. Tatin

Zoom sur les actions qui permettent de mieux connaître notre biodiversité préalpine et de mieux gérer ce patrimoine vivant

    

Inventaires d’espèces alpines menacées et cahiers de gestion

Les Préalpes d’Azur abritent une biodiversité reconnue comme exceptionnelle au niveau mondial, qui mérite notre attention. Des inventaires d’espèces menacées sont réalisés grâce au programme Espace Valléen afin de concilier leur préservation avec nos modes de vie.

© Maëlle le Toquin

Un tiers de la flore française métropolitaine, soit plus de 2000 espèces végétales, sont présentes dans les Préalpes d’Azur et certaines sont strictement endémiques. Une faune diverse et parfois discrète habite nos contrées ; cerf, magicienne dentelée, salamandre tachetée, truite fario, vipère d’Orsini…

© Maëlle le Toquin

Afin de mieux connaître et protéger cette biodiversité, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a lancé le programme « Participer à l’amélioration de la connaissance d’espèces naturelles d’intérêt communautaire menacées sur les Alpes et élaborer des outils de gestion pour mieux préserver cette biodiversité exceptionnelle » financé avec le concours de l’Union Européenne et de la Région SUD.

L’ambition du Parc est ainsi de :

Durée de l’opération : 2018-2020

Montant du soutien financier :

Gérer de façon concertée les enjeux de biodiversité du Parc dans un contexte de changement climatique en collaboration avec la Maison Régionale de l’Eau et la Fédération de pêche 06

Prélèvements en milieux aquatiques et terrestres - © MRE

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur s’est associé avec la Maison Régionale de l’Eau et la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux aquatiques des Alpes- Maritimes pour lancer un projet global qui a pour objectifs :

Intitulé du projet global : Ingénierie scientifique et financière pour une gestion intégrée de la biodiversité, conciliant sa préservation et sa valorisation économique, dans un contexte de changement climatique.

Prélèvements en milieux aquatiques et terrestres - © MRE

Durée de l’opération : 3 ans

Montant du soutien financier :

Zoom sur la lutte contre les espèces envahissantes

Dans le PNR, une quinzaine d’espèces introduites, accidentellement ou non, sont aussi envahissantes.

Agenda : Conférence sur les Chenilles processionnaires le 7 mars à Gréolières

© Siga, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Lutte contre la Berce du Caucase

La Berce du Caucase (ci-contre), par exemple, introduite dans les jardins du côté de Thorenc est à la fois toxique et envahissante. Sa sève provoque des brûlures à la lumière et elle entre en compétition avec les plantes locales, particulièrement dans la vallée de la Lane.

Vous pouvez participer ! Des chantiers bénévoles sont organisés pour lutter contre sa propagation et viser l’éradication. Retour sur les chantiers 2015

Partenaires : Conseil Général 06, Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, Conservatoire d’Espaces Naturels PACA, ONF, PNR du Verdon, PNR des Préalpes d’Azur, ABMS.

Lutte contre le Frelon asiatique

Le Frelon asiatique ou Frelon à pattes jaunes (ci-contre) est une espèce envahissante introduite accidentellement en France, dont l’aire de répartition ne cesse de progresser.

Présent dans les Alpes-Maritimes et sur le territoire du PNR, il est une vraie menace pour la biodiversité locale ainsi que pour les activités liées à l’apiculture en s’attaquant aux abeilles domestiques. Pour l’éradication de cette espèce préoccupante, le Département missionne, depuis le mois de juillet 2015, des entreprises spécialisées pour supprimer les nids de Frelon asiatique signalés. Signaler la présence d’un nid de Frelon asiatique : consulter le site du département ou l'actualité du Parc naturel régional pour en savoir plus.

Le Parc naturel régional a publié une fiche d’information très complète. Téléchargez la fiche dans le centre de ressources (rubrique biodiversité).

Pratique

Des fiches d'information sur les 14 principales espèces envahissantes identifiées sur le territoire du PNR peuvent être téléchargées dans le centre de ressource (rubrique biodiversité)

L'axe 1 est dédié à la biodiversité avec l'objectif de "Fédérer les acteurs du territoire autour de la protection et de la gestion de l'exceptionnelle biodiversité des Préalpes d'Azur"

  • Mieux connaître la biodiversité pour mieux maintenir et gérer ce patrimoine naturel exceptionnel.
  • Organiser la gestion de la fréquentation des espaces naturels pour mieux maîtriser les impacts.
  • Protéger le château d'eau Ouest Azuréen: l'alimentation en eau du littoral urbanisé se fait sur les cours d'eau et les réseaux souterrains des Préalpes d'Azur.