Vous êtes dans : Accueil > Découvrir les actions du Parc > Un territoire en action > Tourisme durable

Tourisme durable

© D. Berlioux / PNRPA

Le Parc agit pour le tourisme durable

Itinérances en Préalpes d'Azur

A pied, à vélo, à cheval : parcourir les Préalpes d’Azur à son rythme et sur plusieurs jours, c’est ça l’itinérance.

Un projet d’itinérance se construit en collaboration avec tous les acteurs et habitants d’un territoire  : hébergeurs, commerçants, accompagnateurs, producteurs, distributeurs  de séjours, office de tourisme.

Que vous soyez élu ou délégué de votre commune, professionnel engagé ou  connaisseur et passionné de votre territoire, vous connaissez votre commune sur le bout des doigts, décidez de quel développement vous voulez sur votre territoire!

Par quels chemins ? Où est-ce que l’on mange ? Ce serait bien de pouvoir dormir là ? Il faut absolument voir ça ! Attention ici c’est fragile !

Nous venons à votre rencontre pour construire ensemble, et serons présents:

  • le samedi 5 aout matin à Gréolières pour la "Journées des Auteurs"
  • le jeudi 10 aout matin à Coursegoules à l'épicerie du Cheiron
  • le mercredi 16 aout matin sur le marché de Roquesteron
  • le samedi 19 aout entre 9h et 12h sur le marché de Saint-Cézaire-sur-Siagne
  • le mardi 22 aout entre 10h et 13h à la "fête du Bœuf" de Valderoure
  • le vendredi 25 aout entre 9h et 12h à l'épicerie des Monts d'Azur de Saint-Auban
  • le samedi 16 septembre matin à La Penne sur le marché du Pali
  • le samedi 30 septembre à Vence pour la fête des 5ans du Parc

Contact pour en savoir plus et annoncer votre présence:     ;    04-92-42-08-63

Pour aller plus loin:

Dans la charte, l'objectif général est de "Structurer une offre touristique de valorisation des patrimoines intégrée à la politique de préservation"

La mise en réseau des acteurs du tourisme et la construction d'une stratégie partagée est une nécessité pour donner davantage d'envergure au projet touristique du territoire: c'est cette démarche qui est mise en oeuvre dans l'élaboration des Echappées.

Ce projet touristique repose sur le développement d'un tourisme respectueux du fonctionnement environnemental, social, culturel et économique du territoire et sur la gestion de la fréquentation dans les milieux naturels. Il s'inscrit dans la démarche de la Charte européenne du tourisme durable.

Il s'agit aussi de promouvoir une nouvelle image, nourrie par le développement d'une offre d'activités de découverte du territoire très qualitative et en harmonie avec son territoire.

Pour favoriser l'émergence d'une offre valorisant les spécificités géographiques, culturelles et historiques du territoire, il est nécessaire d'accompagner les professionnels dans la prise en compte des notions du développement durable et d'assurer la promotion des prestataires qui s'inscrivent dans des démarches collectives de qualité.

Enfin, les prestataires sont impliqués dans la gestion des milieux naturels et de la fréquentation des sites. De même, une animation pour favoriser la qualification et la certification des professionnels doit être apportée.